In&Fi Crédits : Un courtier tout à vous.

Avec des loyers (encore) en hausse en 2023, est-ce le bon moment pour devenir propriétaire ?

Dans le parc immobilier privé, les loyers des appartements et des maisons augmentent légèrement depuis 2021. Dans certaines communes, cette hausse est marquée, comme à Saint-Étienne, Nice ou Amiens, ou les loyers affichés continuent de grimper de plus de 5% sur 2023. De quoi se poser la question de passer du côté propriétaire et acheter ? Oui, même si, stratégiquement, ce choix reste largement conditionné au marché immobilier local et aux prix pratiqués. Alors, acheter ou louer en 2024, on essaie de vous aider à y voir plus clair en cassant les idées reçues.

Les loyers augmentent, mais pas autant que l’inflation !

Selon les données publiées par l’Observatoire des loyers du marché locatif privé (par Clameur[1]), les loyers des appartements et des maisons augmentent. + 5,38 % sur un an pour les logements une pièce, + 1,45 % pour les deux pièces, et + 1,39% pour les trois pièces et plus.

Pour autant, les prix exigés par les bailleurs augmentent moins vite que l’inflation ou que l’Indice de Référence des Loyers (IRL).

Avec 3.1% en moyenne sur un an – en prenant en compte toutes les tailles d’appartements et toutes les villes – les loyers ne suivent pas exactement le même mouvement haussier que les prix de l’immobilier ont pu observer ces dernières années. Il existe toujours un décalage entre les loyers et les prix de vente, les seconds nommés ayant augmenté plus vite ces dernières années !

De quoi justifier de rester locataire ? Pas tout à fait !

Rester locataire, un sentiment de liberté… passager !

Investir dans son logement et devenir propriétaire de sa résidence principale, c’est pour certains une mauvaise idée. Arguant que le fait de devenir propriétaire nous « fige » et nous prive d’une forme de liberté, ce discours est souvent très étayé sur le plan financier, mettant en avant les coûts liés à la propriété (frais d’entretien, frais de copropriété, taxe foncière, etc.).

La récente percée médiatique des conseillers en finance (qui sont nombreux sur YouTube) et qui promettent l’indépendance financière amplifie cette croyance. Ils sont alignés sur ce discours. Selon de nombreux coachs en immobilier, il faudrait d’abord investir dans un bien mis en location pour ne pas amputer sa capacité d’emprunt, et au contraire pouvoir justifier d’une rentrée d’argent au moment d’acheter sa résidence principale. Et, toujours selon ces experts, le logement principal ne doit pas être considéré comme un actif, mais plutôt une dépense, qui ne rapporte pas d’argent (Robert Kiyosaki, auteur de « Père Riche, Père Pauvre », a largement contribué à répandre cette idée).

Pour toutes ces raisons, rester locataire, avec en parallèle la remontée brutale des taux d’intérêt depuis 2022 qui rend plus cher l’accès à la propriété, c’est le bon choix ? Peut-être pas.

Acheter, la méthode la plus sûre pour « progresser vers la richesse »

Dans un schéma traditionnel, on commence sa vie en dehors du cocon familial en étant locataire, avant, un jour, de devenir propriétaire. Même si tous les chemins sont différents, et qu’il existe évidemment des personnes qui resteront locataire toute leur vie, cette progression, cette « transition » de la location vers l’achat reste la norme. Même si elle est de plus en plus challengée.

Oui, il faut beaucoup plus longtemps que précédemment pour rentabiliser le coût d’un achat par rapport à celui d’une location (c’est le cas aussi avec l’investissement locatif). Mais, en ayant une approche patrimoniale et dans la durée, en ne se focalisant pas uniquement sur l’effort financier de l’instant, posséder son propre logement reste la méthode la plus sûre pour faire des économies et augmenter son pouvoir d’achat.

Le marché de l’immobilier est un marché cyclique, comme d’autres, et il faut voir votre investissement à long terme pour apprécier véritablement sa rentabilité.

Ne vous focalisez pas uniquement sur les tableaux qui vous donnent une indication sur le nombre d’années nécessaires pour que l’achat soit plus intéressant que la location dans une ville.

Avec une espérance de vie moyenne qui ne fait qu’augmenter en France, emprunter sur 20 à 25 ans, ce n’est pas se « bloquer ». Après cette période de remboursement (et même avant si vous remboursez par anticipation ou augmentez le montant des mensualités grâce à vos revenus qui augmentent), votre budget immobilier se limitera aux frais relatifs à la propriété. Les locataires, eux, continueront de verser des loyers à fonds perdus.

Les atouts de l’achat d’une résidence principale

Pour 2024, rappelez-vous des fondamentaux que permet l’achat de votre résidence principale.

  • Acheter un bien immobilier permet d’amortir du capital et une part importante de la mensualité est dédiée au remboursement du bien, même dans un contexte de taux élevés. Contrairement à la location, l’achat permet aussi au moment du déménagement d’envisager une plus-value;
  • En matière de gestion du budget, acheter permet d’avoir des mensualités fixes pendant toute la durée du contrat et même de bénéficier d’une potentielle diminution des mensualités après négociation (étalement du crédit dans la durée, baisse du taux, etc.). Une vraie stabilité face à l’augmentation des loyers qui est continue ;
  • Un achat immobilier est aussi un moyen d’anticiper une future baisse de revenus au moment de la retraite et peut se transformer en complément de pension lors d’une mise en location future ;
  • Toujours dans une vision à long terme, acheter sa résidence principale est aussi une solution pour transmettre un bien à vos enfants. L’immobilier apporte une sécurisation financière à votre famille, notamment via les assurances emprunteur qui couvrent le décès ou l’invalidité ;

L’année 2024 qui arrive est pleine d’opportunités. Prix en baisse, marché de l’ancien tendu du fait des difficultés du secteur de la construction, l’achat reste plus que jamais un choix pertinent. Vous pouvez disposer d’un vrai potentiel de négociation du prix !

En montant votre dossier de financement de manière sérieuse, avec l’appui d’un courtier en crédit immobilier, vous pouvez accéder à la propriété aux meilleures conditions. Avec le prêt à taux zéro (prolongé jusqu’en 2027) ou non, avec des prêts aidés, des taux négociés et un prix serré, passez du côté de la propriété !

Utilisez notre formulaire de contact pour convenir d’un premier échange sur votre projet ou rapprochez-vous d’une agence de proximité IN&FI Crédits pour exposer vos envies, et trouver le financement adapté !

[1] clameur.fr





















Parlez-nous de votre projet

A chaque situation sa solution. Nos courtiers à vos côtés pour lancer votre projet.
Découvrez nos solutions
Localisations

Nos agences

Avec 120 localités dans toute la France, trouver votre agence IN&FI Crédits devient simple comme bonjour !
Rechercher une agence
Recrutement

Rejoignez-nous

Vous avez tout pour être un atout. Franchisé ou candidat, faites grandir nos équipes !
Consulter les offres