In&Fi Crédits : Un courtier tout à vous.

Concrétisez votre projet immobilier en 2023 (malgré des taux élevés)

 

Les taux des crédits immobiliers octroyés depuis le début de l’année 2023 ne cessent d’être en hausse. C’est une réalité, emprunter coûte de plus en plus cher, au point de faire douter aujourd’hui certains candidats à l’achat. C’est peut-être votre cas. Même si vous en avez les moyens et que vous êtes dans une situation qui vous permet d’emprunter, les barèmes bancaires qui affichent des taux de 3,5 à 4 % peuvent vous rebuter. Et pourtant. Concrétiser votre projet immobilier est possible et toujours sensé.

 

Achetez pour contrer l’inflation et ses effets

Acheter sa résidence principale, même dans un contexte de taux élevés, c’est une opération qui peut être financièrement intéressante. Pourquoi ? Car avec une inflation élevée – qui a des difficultés à se calmer – et des niveaux de prix importants, devenir propriétaire permet de figer votre budget logement.

Acheter sa résidence principale peut être vu comme une sorte de placement refuge dans un contexte d’inflation, au même titre que l’investissement en actions sur des supports sécurisés, l’achat d’or ou encore des placements décorrélés des crises comme l’achat de parts de Groupements Forestiers d’investissement (GFI).

C’est logique : alors que les revenus liés au travail stagnent, les prix des biens et des services ont tendance à augmenter, et l’immobilier n’échappe pas à ce constat. En investissant et en ne restant pas locataire, vous pouvez avoir une vision plus claire de votre budget lié à l’habitat. Mettez en avant cette vision et échangez avec un conseiller bancaire en ayant cette volonté de stabiliser vos dépenses logement. Il s’agit là d’un d’argument clé pour concrétiser votre projet immobilier avant que les taux des crédits immobiliers ne grimpent, à 4 % et au-delà.

 

Revoyez vos ambitions à la baisse en matière de localisation, de surface et d’agrément

Pour devenir propriétaire en obtenant un financement bancaire alors que les conditions d’octroi sont plus restreintes que jamais, il est indispensable d’avoir à l’esprit que vous allez devoir faire un effort.

La banque qui vous accompagne va, de son côté, évaluer votre situation et juger de sa stabilité et de sa sécurité. Elle va vous accompagner si tout lui semble cohérent. Alors, afin de maximiser les chances d’obtenir une réponse favorable, à vous d’anticiper et de préparer un projet qui se tient.

Vous pouvez notamment revoir à la baisse vos prétentions et faire des compromis. Vous aviez peut-être en tête une commune bien précise, mais vous éloigner de quelques kilomètres peut être compatible avec votre mode de vie et vos envies, et réduire de plusieurs milliers d’euros l’enveloppe nécessaire. Idem lorsque l’on parle de la surface du bien. Le ratio du prix au mètre carré reste la valeur de référence pour acheter un bien immobilier en France. Alors, acheter plus petit, c’est un effort qui peut vous amener à réduire votre budget, et donc à avoir plus de chances de décrocher un crédit.

Dernier élément que vous pouvez revoir à la baisse, les caractéristiques du logement et notamment ses équipements. Vous êtes peut-être attiré par le neuf ou les biens récents, mais songez également à l’ancien, avec des biens qui nécessitent des travaux. Pourquoi ? Car vous pouvez acheter un appartement ou une maison à personnaliser selon vos goûts, tout en réalisant des travaux que vous pouvez financer avec des aides. Oui, puisque la question centrale est ici le financement et l’obtention d’un crédit, ne perdez pas de vue qu’un achat qui donne droit à des aides financières (comme des aides à la rénovation énergétique) peut plus facilement séduire les banques.

 

Faites une offre agressive

Les vendeurs doivent faire des efforts sur les prix. Ce constat, de nombreux professionnels du secteur le font. Une baisse est souhaitable cette année pour permettre un rebond de l’activité, et un retour des candidats à l’accession actuellement exclus du marché. Les vendeurs ne sont plus les maîtres du jeu.

« Ceux qui veulent acheter, doivent forcer leur destin, il faut faire des offres sous le prix. Le pouvoir est passé du côté des acquéreurs, après avoir été pendant 15 ans du côté des vendeurs » expliquait en août dernier Henry Buzy-Cazaux[1], le président de l’Institut du management des services immobiliers.

Lorsque l’on achète, la question du prix est centrale, et la détermination du bon montant pour faire une offre est souvent un casse-tête. Dans le contexte actuel, il est bon de se rappeler que les acheteurs sont moins nombreux, du fait de tous les éléments que nous avons listés (prix en hausse, taux de crédit élevé, conditions d’octroi de prêts plus restrictives).

Si vous êtes en position d’acheteur, que vous avez ou non déjà évalué votre capacité d’emprunt (avec une attestation de financement en main), et que vous pouvez vous positionner, profitez-en pour faire une offre à un montant inférieur à celui affiché. 5, 10, 15 % ? Il n’y a pas de règle. Tout dépend de la localisation, de la pression qui s’exerce sur le secteur géographique concerné ou encore de la réceptivité du vendeur.

[1] rmc.bfmtv.com





















Parlez-nous de votre projet

A chaque situation sa solution. Nos courtiers à vos côtés pour lancer votre projet.
Découvrez nos solutions
Localisations

Nos agences

Avec 120 localités dans toute la France, trouver votre agence IN&FI Crédits devient simple comme bonjour !
Rechercher une agence
Recrutement

Rejoignez-nous

Vous avez tout pour être un atout. Franchisé ou candidat, faites grandir nos équipes !
Consulter les offres