La transition écologique de l’énergie redynamisée pour le Logement

facebook-Linked_Image___Fotolia_219820011_S

Dévoilée le 27 novembre, la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie) s’est collée à l’actualité des Gilets Jaunes, même si elle reste floue parfois.

Parmi les sujets importants, on notera la confirmation de la bascule de l’exploitation des énergies fossiles vers les énergies renouvelables. Booster sur le solaire et sur les éoliennes.

Les aides aux entreprises et industries pour modifier leur mode de chauffage seront augmentées notamment par le biais du Fonds Chaleur, dont l’accès sera simplifié.

Les réseaux de chaleur et le chauffage au bois seront encouragés avec une ambition de presque 13 millions de logements à horizon 2023.

L’application de la norme RE2020 sera obligatoire pour tous les bâtiments neufs.

Le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique) sera reconduit avec notamment la mise en place d’audits énergétiques pour les foyers modestes, la TVA réduite à 5,5% pour les travaux et équipements liés à la rénovation thermique, et l’Eco-PTZ sera appliqué forfaitairement dès mi-2019 pour tous les travaux éligibles au CITE.

Enfin, l’électrification du parc automobile sera favorisé avec aménagement de 100.000 bornes de recharge et augmentation de la prime à la conversion, et un engagement de re-discussion des taxes carburants avec la seconde lecture du Projet de Loi de Finances 2019, notamment quant à l’adaptation au prix des cours du pétrole brut.