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L’attestation de financement bientôt incontournable avant de visiter un bien ?

Et si l’attestation de financement devenait demain obligatoire pour pouvoir visiter des biens immobiliers ? Aujourd’hui déjà fortement recommandée pour pouvoir prouver à une agence immobilière ou à un particulier le sérieux de votre démarche, elle pourrait vous être imposée. Voyons ses avantages et le levier qu’elle constitue pour vous, acheteur.

L’attestation de financement et la nécessaire évaluation de votre capacité d’emprunt

En amont de l’organisation d’une tournée de visites de biens immobiliers, les agents sont de plus en plus nombreux à exiger une attestation de financement. Ce document, que l’on peut également trouver sous la dénomination « attestation de prêt » ou « attestation de faisabilité », prouve votre capacité à financer l’achat d’un bien immobilier au travers d’un prêt bancaire.

Délivrée par une banque, l’attestation est un gage de sérieux, et permet de rassurer les vendeurs sur la capacité de financement des potentiels acquéreurs. Si l’attestation de financement n’a pas la valeur d’un accord définitif, elle permet de connaître à un instant T le montant maximal de l’achat immobilier qu’il est possible de financer ou le montant du prêt que la banque peut accorder.

Dans le contexte actuel de remontée des taux et d’évolution permanente des conditions du marché, cette attestation retrouve tout son sens. L’absence de valeur juridique, comme l’absence d’engagement de la part de l’établissement émetteur à s’engager définitivement, ne font pas de cette attestation un contrat.

Les éléments que l’on retrouve dans une attestation de financement

Une attestation de financement, pour avoir une certaine valeur et justifier d’une capacité d’emprunt, doit regrouper plusieurs informations.

  • La somme maximale que votre banque ou courtier peut financer pour votre achat immobilier.
  • La date à laquelle la demande a été émise.
  • La signature de l’entité délivrant le certificat.
  • Vos détails personnels tels que votre nom, prénom et date de naissance.

Bien détaillée, une attestation de financement pose les bases de votre projet et lui donne déjà une consistance. C’est pour vous l’occasion de rendre votre parcours d’achat bien réel.

L’attestation de financement, une solution pour se démarquer !

L’attestation de financement ne doit pas être vue seulement comme un élément qui permet de rassurer les agents immobiliers et de vous ouvrir les portes pour visiter des biens. Plus loin, c’est aussi un élément qui contribue à la préparation de votre projet d’achat.

Cette attestation peut vous permettre de bien évaluer votre capacité d’emprunt et ainsi de mieux cibler des biens. Avec l’enveloppe dont vous disposez, vous pouvez envisager l’achat d’un appartement ou d’une maison avec ou sans travaux, dans le neuf ou dans l’ancien. Connaître votre capacité d’achat et d’emprunt, c’est gagner du temps dans votre phase initiale de recherche.

Et, ensuite, au moment de se positionner et de faire une offre, l’attestation de financement est là encore efficace. Elle peut vous aider à vous démarquer des autres acquéreurs potentiels. Si plusieurs personnes se positionnent sur un bien, votre dossier peut émerger car cette attestation prouve que vous avez une démarche structurée, avec un financement déjà simulé.

Le contexte actuel de difficultés dans la politique d’octroi des crédits doit vous amener, en tant que candidat à l’achat, à tout faire pour vous démarquer et sécuriser votre démarche. L’attestation de financement permet d’aller échanger avec des agences immobilières qui vous présenteront un éventail de biens que vous pouvez vous offrir. Si les échanges vont plus loin, et que vous souhaitez vous positionner, vous n’aurez pas à trembler dans l’attente du financement.

Le permis de crédit par IN&FI Crédits

IN&FI Crédits a élaboré un outil permettant aux acquéreurs de valider très rapidement leur capacité d’emprunt auprès d’un professionnel du financement : le permis de crédit !

Concrètement, pour obtenir ce permis de crédit, il vous suffit de vous entretenir avec votre courtier. Au regard de votre situation et des éléments que vous allez lui communiquer, il va vous détailler l’enveloppe budgétaire à laquelle vous pouvez prétendre. Montant maximal pouvant être emprunté, niveau de l’apport personnel, valeur vénale du bien, coût de l’assurance, tout est détaillé.

L’objectif est de vérifier la viabilité de votre projet de vous rendre mieux armé pour chasser le bien immobilier de vos rêves. Un permis de crédit qui a la valeur d’une attestation de financement et qui peut vous aider vers le succès pour votre projet d’achat.

Contactez nos courtiers en crédits pour lancer votre projet immobilier ! Vous pouvez également effectuer votre simulation en quelques clics. Découvrez vos futures mensualités et bâtissez votre projet ! IN&FI Crédits est à vos côtés au-delà de la recherche des meilleures conditions d’emprunt, pour vous aider à fluidifier votre parcours d’achat. Le permis de crédit est l’un des outils que nous avons mis en place et qui peut contribuer à vous simplifier ce chemin vers la propriété.





















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