Financement professionnel : crédit classique ou crédit bail ? On vous éclaire.

Vous souhaitez financer un investissement pour votre entreprise? Que ce soit pour financer l’achat de matériel ou de véhicule, sachez qu’il existe 2 solutions possibles pour votre financement. Le crédit bancaire dit classique et le crédit bail. Mais comment savoir laquelle de ces 2 solutions est la plus pertinente pour votre financement ? In&Fi Crédits Saint-Gilles vous éclaire sur les deux solutions, leurs avantages et leurs inconvénients. 

Le financement en Crédit Classique professionnel

Le Prêt bancaire est un crédit classique, couramment utilisé pour du matériel neuf comme pour du matériel d’occasion. La durée des remboursements peut varier de 36 à 84 mois avec des taux adaptés en fonction de la durée d’emprunt choisie (36, 60, 84 mois) et des remboursements mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels.

Le  montant de prêt octroyé dépend de la capacité de l’entreprise à prendre en charge les remboursement de l’emprunt, c’est pourquoi la banque analyse le niveau de rentabilité et l’autonomie financière de l’entreprise pour valider sa capacité de financement.

Les avantages du crédit classique :

• La souplesse de remboursement et de modulation qui sont souvent prévues au contrat,

Les inconvénients du prêt classique :

• Des garanties qui peuvent être demandées par les banques,

• Le niveau d’endettement peut freiner les investissements futurs.

Le financement en Crédit Bail

Comme le crédit classique, la durée du crédit bail peut varier de 36 à 84 mois selon le type de matériel qui est financé et son « taux de vieillissement ». La différence avec le crédit classique est le mode de remboursement du crédit. Contrairement au Crédit Classique, le crédit bail est une location. La propriété du bien financé ne se fait qu’au terme du prêt et seulement si vous décidez de l’acquérir pour un montant prévu au départ du contrat, on parle de valeur résiduelle (entre 1 et 5% en général)

Le Crédit Bail peut être proposé par les banques mais aussi par des fournisseurs et des Courtiers qui ont comme partenaire des établissements de Crédit spécialisés dans le Crédit bail.

Les avantages du crédit bail :

• La TVA n’est pas avancée le jour de l’investissement. Celle-ci est réglée chaque mois avec les loyers

• Le Crédit bail n’entre pas dans l’endettement de l’entreprise. Il est inscrit comme charge dans le compte de résultat de l’entreprise.

• La possibilité de procéder à un premier loyer majoré au début du contrat diminuant le résultat et optimisant la fiscalité. Ce premier loyer peut représenter jusqu’à 20% du montant du crédit Bail, ce qui n’est pas négligeable.

• Peu de garanties imposées par les Crédits Bailleurs

Bon à savoir : le Crédit bail immobilier existe aussi pour financer des biens immobiliers professionnels.

Une question ? Un projet de financement prochain ? Nous vous conseillons et apportons la meilleure solution crédit pour vous permettre de vous développer sereinement.