Négociation assurance de prêt Le Mans

Permettre à tout emprunteur de demander à renégocier l’assurance souscrite

Selon les dispositions de la loi Lagarde de 2010, tout contractant à une assurance emprunteur, demandée par la grande majorité des établissements financiers dans le cadre de la souscription d’un prêt immobilier afin d’en garantir le remboursement en cas de défaillances (perte d’emploi, décès, invalidité etc.), est pleinement libre de choisir l’assureur de son choix.

Dans les faits, le particulier a ainsi la possibilité d’accepter la proposition émanant de l’établissement prêteur adossée à l’offre de prêt ; ou de souscrire une assurance aux garanties équivalentes auprès d’un assureur tiers de son choix via une délégation d’assurance.

Cette seconde modalité, trop souvent ignorée, se voit renforcée par la loi sur la consommation dite Hamon de 2014.

Cette dernière vise en effet à permettre à tout emprunteur de demander à renégocier l’assurance souscrite, voire de la résilier si tel est son souhait dans l’année qui suit la souscription.

Ainsi, l’emprunteur peut librement faire jouer la concurrence et comparer les contrats d’assurance qui peuvent lui être proposés.

Via des solutions individualisées et non plus groupées, il peut en résulter jusqu’à 20% d’économies en moyenne sur le coût total du crédit, soit une manne financière non négligeable.

Attention toutefois, l’entrée en vigueur de la loi Hamon ne portera que sur les prêts immobiliers postérieurs au 26 juillet 2014.

Si tel est votre cas, ou que vous souhaitez disposer de toutes les informations nécessaires avant de finaliser votre projet immobilier, votre courtier en crédits In&Fi au Mans est à votre service.

Nos conseillers vous présenteront les meilleures offres du marché de l’assurance afin de vous permettre de réaliser des économies importantes en fonction de votre dossier.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 02 43 20 21 22 ou par notre formulaire en ligne pour toute demande en la matière.