IN&FI Crédits respecte votre vie privée
En cliquant sur "Accepter les cookies" ou en poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies, à des fins de fonctionnement, d'analyses statistiques de personnalisation de votre expérience, afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts et analyser la performance de nos campagnes publicitaires.Démembrement de propriété
Il y a démembrement de propriété dès lors que les trois attributs de la propriété (droit d’utiliser le bien, droit d’en disposer et droit d’en percevoir les fruits) ne sont pas réunis entre les mains de la même personne.
Démembrement de propriété : Droits et obligations de l’usufruitier
L’usufruitier peut :
- habiter lui-même l’immeuble démembrer ou le louer et percevoir les loyers correspondants,
- donner, vendre ou hypothéquer son droit d’usufruit.
En revanche, il lui est interdit de détériorer ou laisser se détériorer l’immeuble, ou d’en changer l’usage.
Démembrement de propriété : Droits et obligations du nu-propriétaire
Le nu-propriétaire est libre de disposer de son droit de nue-propriété. Mais il ne peut ni occuper l’immeuble, ni le donner en location, sans l’accord de l’usufruitier.
Il est par ailleurs chargé des grosses réparations.
Démembrement de propriété : Vente de l’immeuble
La vente de la pleine propriété de l’immeuble est obligatoirement soumise à l’accord respectif de l’usufruitier et du nu-propriétaire.
Démembrement de propriété : Fiscal
Imposition des revenus :
- l’usufruitier est imposable au titre des revenus perçus,
- le nu-propriétaire peut seulement déduire des revenus fonciers de ses autres immeubles les dépenses de grosses réparations. Le déficit foncier éventuel est imputable sur le revenu global, sans limitation, si le démembrement de propriété résulte d’une donation ou d’une succession.
Impôt sur les plus-values :
- en cas de cession de la pleine propriété de l’immeuble, le prix de vente est partagée entre usufruitier et nu-propriétaire et la plus-value respective est imposable au nom de chacun,
- en cas de cession uniquement de l’usufruit, ou de la nue-propriété, la plus-value est imposable au nom de l’usufruitier ou du nu-propriétaire, selon le cas :
- au décès du nu-propriétaire, les droits de succession sont dus dans les conditions habituelles,
- au décès de l’usufruitier, la réunion de la pleine propriété entre les mains du nu-propriétaire ne donne pas lieu à imposition.