Le crédit trésorerie hypothécaire : utilisez votre patrimoine pour emprunter à nouveau !

Le crédit trésorerie hypothécaire

En règle générale, nos clients ont tous un point commun : un patrimoine immobilier conséquent acquis au fil du temps mais pas ou peu de liquidité … Or c’est essentiel pour réaliser de nouvelles dépenses, constituer une épargne de sécurité, optimiser votre actif patrimonial ou régler vos dettes. Le prêt de trésorerie hypothécaire est une alternative au prêt bancaire classique. Il est souvent simple et efficace et vous octroie l’accès à une trésorerie.

L’hypothèque et son rôle dans l’octroi de crédits

Dans un contexte où les établissements bancaires sont toujours plus exigeants sur les profils des emprunteurs malgré des taux très faibles, l’accès au crédit des mono-propriétaires ou multi-propriétaires est parfois difficile auprès des établissements financiers traditionnels.

C’est une réalité, depuis la fin de l’année 2019 et les recommandations toujours plus strictes du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), de nombreuses personnes mettent de côté leurs projets.

Même un couple disposant de revenus confortables peut se voir refuser un financement bancaire dès lors que son taux d’endettement dépasse « les fameux 33% ».

Un outil peut pourtant permettre de redonner une issue positive : l’hypothèque.
L’hypothèque est une garantie qui permet à la banque de revendre un bien acquis si l’emprunteur est dans l’incapacité de payer ses mensualités. En contrepartie, le client obtiendra un nouveau crédit.

 

Pour quelles raisons demander un prêt trésorerie hypothécaire ?

Dans la famille des crédits hypothécaires, je demande le prêt de trésorerie hypothécaire. Cette solution permet de bénéficier d’une somme d’argent en utilisant comme garantie un bien immobilier qui peut être la résidence principale, la résidence secondaire ou même un bien locatif. Mais l’objectif n’est pas nécessairement de financer l’achat d’une nouvelle maison ou d’un nouvel appartement. Il s’agit plutôt de mobiliser une trésorerie pour tous vos projets. Vous devez donc déjà être propriétaire d’un bien qui sera hypothéqué.


Un financement souple

Hypothéquer un bien immobilier pour obtenir un crédit est une solution idéale si votre projet ne correspond pas aux banques de réseau.
Le prêt de trésorerie hypothécaire est donc la solution car il permet de financer tous vos projets personnels et professionnels. Son accès est en effet moins restreint que les produits financiers des banques classiques. Il est une véritable alternative aux prêts bancaires.


Quel type de projet permet le prêt de Tréso hypo ?

  • Vous possédez un patrimoine immobilier mais vous êtes à court de liquidité pour faire face à vos charges et vous ne souhaitez pas vendre aujourd’hui.
  • Vous souhaitez faire une donation de votre vivant à vos enfants pour préparer votre succession.
  • Vous avez des dettes fiscales, familiales et votre banque ne finance pas ce genre de projets.
  • Vous avez mis en vente du patrimoine et vous avez besoin d’argent pour faire la jointure avant de vendre.
  • Vous souhaitez réaliser des travaux dans votre bien immobilier mais vous n’avez pas d’épargne disponible.
  • Vous souhaitez vous faire plaisir pour réaliser vos projets de vie (achat véhicule, bateaux, voyages, piscine, etc.)


Qui peut en bénéficier et dans quelles conditions ?

Il est accessible à toute personne physique propriétaire de bien immobilier en France métropolitaine détenu en nom propre ou en société et justifiant de revenus déclarés en France (tous revenus confondus : fonciers, dividendes, salaire, retraite).

En échange de cette hypothèque de premier rang et de la garantie forte que vous apportez à la banque, vous pouvez emprunter une somme allant de 30 jusqu’à 70% maximum de la valeur du bien.


Un crédit sans assurance et sans limite d’âge

La garantie de prêt de trésorerie hypothécaire permet à l’emprunteur de bénéficier d’une plus grande souplesse pour ses financements :

  • Nos banques partenaires ne demandent pas systématiquement d’assurance emprunteur car elles estiment que la garantie hypothécaire est un gage suffisant. Toutefois le débiteur reste libre de souscrire une assurance.
  • Il n’existe pas de limite d’âge, l’hypothèque est donc un financement idéal pour les seniors.


Un remboursement qui s’adapte à votre situation

Il existe trois modalités de remboursement afin de vous proposer le montage financier qui correspond le mieux à votre situation et votre projet :

  1. Amortissable, le crédit est remboursé de manière mensuelle avec une part d’intérêts et une part de capital ;
  2. In fine, le crédit hypothécaire donne lieu à un remboursement des intérêts uniquement. Le capital initialement emprunté n’est remboursé qu’à la fin du prêt. Il est même possible de capitaliser les intérêts pour les rembourser au moment de la clôture du contrat eux aussi.
  3. Enfin, il existe des crédits hypothécaires mixtes, avec une période courte de crédit in fine, suivie d’une période plus longue pendant laquelle vous réalisez un amortissement du capital.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place d’un crédit hypothécaire – avec demande de trésorerie ou non – contactez les experts In&Fi Crédits. Grâce à notre réseau de partenaires spécialisés, nous pouvons vous recommander le montage idéal et évaluer l’enveloppe dont vous pouvez disposer.

 

Photo créé par freepik.com