Le rachat de crédits avec demande de trésorerie

Le rachat de crédits avec demande de trésorerie

Lorsque vous effectuez une opération de regroupement de plusieurs prêts (un rachat de crédits), il est possible d’intégrer au même moment une trésorerie supplémentaire. Que cette trésorerie soit employée pour se constituer une épargne de sécurité ou pour financer un nouveau projet, nous allons voir comment bénéficier de cette trésorerie additionnelle et quelles sont les conditions à remplir ? Voici les détails à connaître.

La trésorerie dans le cadre d’un rachat de crédits

Effectuer un rachat de crédits est une opération bancaire qui permet de « regrouper » plusieurs prêts de nature différente en une seule et même créance. Que vous disposiez actuellement d’un prêt immobilier, de plusieurs prêts à la consommation et même d’un découvert bancaire ou encore d’un retard d’impôt, il est possible de les combiner.

Ce montage financier vous permet de réduire le poids de tous vos crédits chaque mois, en étalant sur une nouvelle durée, un crédit unique. Cette solution vous permet donc de réduire votre taux d’endettement, d’augmenter votre capacité d’emprunt et surtout, de vous apporter un peu plus d’oxygène dans votre budget mensuel.

Si l’objectif initial d’un rachat de crédits est de regrouper les dettes pour simplifier la gestion du budget et améliorer le taux d’endettement, il est possible d’y adjoindre une trésorerie supplémentaire. Tout en gardant à l’esprit que le rachat de crédits n’est pas initialement conçu pour être un prêt de trésorerie, mais une solution permettant une meilleure maîtrise de son budget ou pour démarrer un nouveau projet.

L’utilité d’une trésorerie supplémentaire avec rachat de crédits

A quoi bon demander une trésorerie alors que vous effectuez un rachat de crédits ?
Selon votre situation actuelle, vos envies et vos projets futurs, cette somme peut vous accompagner comme simple « trésorerie de confort » ou comme apport mobilisable pour un nouveau projet.

  • Si vous effectuez un rachat de crédit car vos finances sont mises à mal et que vous avez des difficultés à épargner, en profiter pour demander une trésorerie supplémentaire peut être opportun. Dans ce cas, la somme récupérée pourra être placée en épargne. Elle vous aidera à faire face à des situations difficiles et à des imprévus. Vous limiterez alors votre besoin à un éventuel nouveau crédit pour ne pas repartir dans une spirale d’endettement.
  • Lorsque vous connaissez à l’avance des dépenses importantes que vous allez devoir honorer, vous pouvez utiliser la trésorerie d’un rachat de crédits pour y faire face. Cela peut notamment être le financement d’une maison de retraite pour un parent, le remplacement d’une voiture ou encore des travaux dans votre logement pour le moderniser. On parle alors d’une trésorerie d’anticipation, qui sera le moment venu dédiée à des dépenses déjà planifiées.

Une trésorerie supplémentaire peut aussi être demandée pour vous faire plaisir, réaliser un nouveau projet ou aider vos enfants. Voyage, mariage, étude des enfants, financement d’un véhicule (camping-car, bateau), donation.

Si la restructuration de vos dettes vous permet de retrouver une capacité d’épargne et qu’une trésorerie peut aussi être dégagée, pourquoi ne pas en profiter !

Rappelons une nouvelle fois que l’objectif premier d’un rachat de crédits n’est pas uniquement d’obtenir une trésorerie complémentaire. Celle-ci pourra être octroyé et sera lissé dans votre nouveau crédit unique.
Dans ce cas, il peut être plus utile d’étaler le remboursement de votre nouveau crédit sur une durée plus longue pour vous dégager une capacité d’épargne chaque mois afin d’éviter une situation fragile et proche du surendettement.

Votre courtier en rachat de crédits est là pour vous accompagner à faire les bons choix et vous aider à trouver un équilibre financier.

Les conditions pour utiliser la trésorerie d’un rachat de crédits

Selon que vous souhaitiez débloquer une trésorerie avec un rachat de crédits pour vous constituer une épargne ou pour réaliser un projet précis, les conditions d’utilisation ne seront pas les mêmes.

  • Dans le cas du financement d’un projet concret comme l’achat d’une nouvelle voiture, des travaux dans une maison ou encore un voyage, il s’agira alors d’une trésorerie affectée. Il pourra alors vous être demandé de justifier l’utilisation des fonds en fournissant notamment devis et factures en fonction de la nature du projet et du montant sollicité.
  • Dans le cas où vous souhaitez disposer d’une trésorerie de confort à placer sur un produit d’épargne ou pour vous aider dans votre stratégie de prévoyance, l’utilisation des fonds est alors libre. On parle de trésorerie non affectée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités de trésorerie avec un rachat de crédits, contactez nos experts IN&FI Crédits. Ils vous aideront à comprendre le fonctionnement d’un regroupement de prêt. Ils pourront identifier si l’ajout d’une trésorerie supplémentaire est adapté à vos besoins. Nous pourrons également vous orienter dans un deuxième temps vers des établissements bancaires partenaires qui étudieront votre demande.

 

Photo créé par fr.freepik.com