Finances : ce qui a changé au 1er juillet 2020…

finances_checklist-juilletTraditionnellement le 1er juillet est synonyme de modifications à mi-parcours pour les sujets fiscaux ou civils, tandis que le mois d’août est plus généralement réservé aux décisions financières dans un moment plus calme…Ci-dessous un très rapide balayage des mesures modifiant votre vie quotidienne du point de vue financier, patrimonial et fiscal :

• Le taux d’intérêt légal pour le 2ème semestre 2020 a été ramené à 3,11% (-0,04%) pour les créances des personnes physiques et à 0,84% (-0,01%) pour celles des professionnels et tous les autres cas.

• L’encadrement des loyers sur la métropole de Paris est reconduit avec des révisions en fonction des secteurs pour tous les nouveaux baux signés à partir du 1er juillet 2020.

• Les frais bancaires liés à l’ouverture, à la gestion, au transfert des PEA accueillant des titres de sociétés non cotées (PME, ETI) sont désormais plafonnés.

• Le test réalisé pour le paiement des impôts dans les bureaux de tabac a été validé. Désormais pour tout impôt dû dans la limite de 300€, vous pouvez solliciter un des 4.700 buralistes du territoire national.