MaPrimeRenov’ : l’incitation aux travaux de rénovation énergétique

275981-P5OH2D-500

Passé un peu sous silence en raison de l’actualité complexe et à la situation d’urgence sanitaire, le lancement depuis le 1er janvier 2020 du dispositif MaPrimRenov’, distribué par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), est pourtant un outil puissant d’accompagnement et d’incitation à la rénovation énergétique.

Il s’agit d’une aide financière calculée en fonction des revenus des propriétaires du logement résidentiel et du gain écologique du bâtiment. La demande administrative de prise en charge des dépenses se fait par Internet, après avoir créé un compte en ligne sur le site www.maprimerenov.gouv.fr . Si l’estimation  est validée, la confirmation d’acceptation est envoyée par mail au demandeur. Et à la fin des travaux réalisés, le propriétaire du bien transmet la facture de son artisan (NDLR. obligatoirement labellisé RGE) sur son espace personnel et il recevra un virement sur son compte bancaire. En cas de besoin d’aide pour la trésorerie, le propriétaire peut même solliciter une avance sur travaux.

Important à noter ! Le dispositif est cumulable avec les autres aides que sont l’Eco-PTZ, le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE), les aides locales et les certificats d’économies d’énergie (CEE). Que d’arguments simples pour entamer des travaux d’amélioration de la performance énergétique à votre maison, appartement, même loués.

A lire aussi :
⇒ Que peut-on financer avec un prêt travaux ?