IN&FI Crédits respecte votre vie privée
En cliquant sur "Accepter les cookies" ou en poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies, à des fins de fonctionnement, d'analyses statistiques de personnalisation de votre expérience, afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts et analyser la performance de nos campagnes publicitaires.Les différents acteurs finalisent la création du mastodonte financier public
Le 19 décembre dernier, BPCE, Natixis, CNP Assurances et La Banque Postale ont fait savoir qu’ils avaient défini les contours de l’organisation du nouveau poids lourds financier, dont la naissance officielle devrait avoir lieu en 2020.
Rappelons qu’après quelques fuites début 2019, le Ministère des Finances a officialisé le 30 août dernier le projet de rapprochement entre CNP Assurances et La Banque Postale, sous le chapeautage de la Caisse des Dépôts et Consignations. Ce consortium financier public pèsera 435 milliards d’euros d’encours de fonds gérés suite au rapprochement au 2ème semestre 2020 entre Ostrum AM (filiale BPCE) et LBP AM (filiale de La Banque Postale). Les accords commerciaux en assurance de prêt entre CNP et le groupe BPCE seraient prolongés jusqu’en 2030 et non plus seulement 2022. La gouvernance du projet pourrait être laissé à Philippe WAHL, PDG de La Poste depuis 2013, et qui semble faire l’unanimité parmi les protagonistes.