Le dispositif Denormandie élargi pour 2020

City of Angers in France

On n’est jamais si bien servi que par soi-même… Le Ministre en charge de la Ville et du Logement a décidé de donner un élan supplémentaire à son dispositif éponyme d’incitation à l’investissement privé dans l’Ancien créé l’an dernier. Adossé aux mêmes avantages fiscaux, et toujours sous réserve de réaliser 25% du montant de l’achat en travaux, le dispositif Denormandie se voit accommodé pour 2020 de quelques modifications qui en élargissent sensiblement la portée et l’accès. Ainsi, aux 222 communes signataires de la convention « Cœur de Ville », s’ajoutent celles qui auront signé une CORT (convention d’opération de revitalisation de territoire). Au total ce seront donc 245 communes éligibles au dispositif.

De plus, la notion de « centre-ville », qui prêtait à discussion, est abandonnée pour s’étendre à l’intégralité de la commune concernée. S’agissant des travaux admis dans l’enveloppe obligatoire, originellement centrés sur la rénovation, la liste a été étendue aux travaux d’aménagement de nouvelles surfaces, de modernisation et d’assainissement.

Enfin, l’échéance du dispositif prévue initialement au 31 décembre 2021 est d’ores et déjà prorogée d’une année. Un beau geste pour les investisseurs et une bouffée d’oxygène bienvenue pour le besoin de logements à usage locatif.

A lire aussi :
⇒ Le Plan « Cœur de Ville » en retard du fait des prochaines élections municipales