Des propositions pour la gestion locative des logements résidentiels

 

keys-2251770_1920

Le Député Mickael Nogal, vient de remettre son rapport au Ministère de la Cohésion des Territoires, dans le cadre de sa mission temporaire sur l’évolution des relations entre propriétaires et locataires.

Parmi les plus marquantes, et donc forcément sensibles, on retiendra la possibilité de consigner le mois de loyer de garantie auprès d’un tiers, comme cela existe en Grande Bretagne depuis 2007, mais aussi la lutte contre la discrimination dans l’accès au Logement, et les incitations à la rénovation énergétique.

Mais le document fait aussi référence à une proposition de certification « Immo + » qui permettrait de récompenser ou d’identifier les professionnels de l’Immobilier garantissant une compétence, une rigueur et une qualité des prestations de gestion administrative pour les propriétaires bailleurs comme pour les locataires. L’objectif est, selon son auteur, de restaurer une confiance auprès des professionnels et décourager ainsi la gestion directe.

Dans le même sens, le rapport fait aussi état d’une piste sur la garantie du paiement des loyers aux bailleurs par les professionnels de l’immobilier par leurs soins, eux-mêmes se faisant garantir par une assurance ou via les garanties souscrites lors de la signature du bail.

Mickael Nogal avait évoqué certaines de ses réflexions et l’objectif de sa mission lors du Forum de l’Immobilier de l’UNIS en avril dernier à Paris, où il avait affiché son intention « réformer le modèle des agences immobilières ».