IN&FI Crédits respecte votre vie privée
En cliquant sur "Accepter les cookies" ou en poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies, à des fins de fonctionnement, d'analyses statistiques de personnalisation de votre expérience, afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts et analyser la performance de nos campagnes publicitaires.Les principales mesures de la Loi ELAN
Votée il y a quelques semaines et validée par le Conseil Constitutionnel le 15 novembre dernier, la Loi touchant au Logement, dite Loi ELAN, porte en elle plusieurs modifications d’importance.
- Le dispositif de garantie VISALE a été réformé. Il s’ouvrira à davantage de bénéficiaires et couvrira jusqu’à 36 mois de loyers impayés sur toute la durée d’un bail privé.
- Les sanctions sont sérieusement renforcées à propos des « marchands de sommeil », les squatteurs, et d’une certaine façon sur les locations saisonnières de logements meublés.
- Elle instaure un contrat de bail « mobilité » destiné à alléger les procédures pour les étudiants et jeunes actifs salariés sans toutefois pouvoir être renouvelé.
- Les mentions légales sur les actes de caution seront dématérialisées, tout comme les diagnostics techniques.
- De nouvelles expériences, sur la base du volontariat des agglomérations, seront tentées pour encadrer l’évolution des loyers.
- Enfin les situations des bénéficiaires de logements sociaux seront reconsidérées tous les six ans.
Il restera la question de la gestion des copropriétés à faire évoluer, mais ce sujet ne trouve pas encore de compromis entre les acteurs professionnels et les Pouvoirs Publics.