IN&FI Crédits respecte votre vie privée
En cliquant sur "J'accepte", vous acceptez l'utilisation des cookies, à des fins de fonctionnement, d'analyses statistiques de personnalisation de votre expérience, afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts et analyser la performance de nos campagnes publicitaires.Immobilier neuf : une fin d’année difficile ?
Les professionnels de la Construction et du Logement Neuf avaient tiré la sonnette d’alarme en mai dernier. Auraient-ils vu juste, ou le marché du Neuf digère-t-il 3 années de (trop) fort rebond ?
Toujours est-il que le constat est dans les statistiques du 2ème trimestre 2018 du Ministère de la Cohésion des Territoires : les ventes dans le Neuf sont en baisse notable.
En examinant plus en détail les chiffres, on s’aperçoit que ce sont les maisons individuelles (-17,5%) qui subissent le plus le contrecoup de la baisse des aides (APL , rognage des conditions du PTZ), mais pas partout (+5% de réservations en zone C contre -10% en zone B1 et +0,2 en zone B2). On voit bien là le lien direct avec les aides publiques.
La baisse sur les logements collectifs est plus diluée du fait de l’inertie des projets (-12,4% sur les mises en vente, mais +2,3% sur les ventes enregistrées). Les prochains mois s’annoncent donc encore compliqués pour le Neuf, tandis que les Pouvoirs Publics réfléchissent à d’autres rognages…