La baisse des taux pourrait se poursuivre sur la fin de l’année 2024. Et ensuite ?
ActualitésSous le double effet de l’amélioration des coûts de financement – avec des taux en baisse – et du tassement des prix constaté dans de nombreuses villes, le pouvoir d’achat immobilier des ménages est en voie d’amélioration. Pour la même somme remboursée chaque mois, il est à nouveau possible d’acheter un peu plus grand, comparativement à la fin d’année 2023. Alors que la Banque centrale européenne (BCE) a abaissé ses taux directeurs (en juin puis en septembre), de belles répercussions sur les conditions de crédit des banques sont à attendre. De quoi faire revenir massivement les acheteurs. Pour combien de temps ? La fin d’année 2024 semble être dans une bonne dynamique, et 2025 pourrait suivre.
Une reprise de l’activité des crédits immobiliers
Depuis le début de l’année 2024, la baisse constante des taux des crédits immobiliers, passés sous la barre symbolique des 4 %, a relancé la demande des candidats à l’achat. Ainsi, plusieurs sites Internet qui recensent les annonces des biens à vendre l’affirment : l’intérêt des acquéreurs a débuté cette année dès les mois de janvier et février, alors que c’est de coutume au printemps que l’on constate les premiers frémissements.
Il faut dire que depuis plusieurs mois, celles et ceux qui voulaient acheter devaient souvent essuyer des refus. À cause de conditions d’emprunt devenues trop difficiles à honorer, qui empêchaient les projets d’aboutir sur le plan financier. À cause aussi de prix élevés, avec un marché qui avait atteint des niveaux incompatibles avec le budget de nombreuses personnes en ville comme à la campagne. Mais les vendeurs tenaient leurs positions. Il semble que cette phase d’observation, atone, se débloque.
La conjoncture du marché des crédits continue de s’améliorer. La production de crédits a en effet affiché un bond de + 23.1 % en août (contre – 48.8 % en août 2023) et + 48.6 % pour le nombre de prêts accordés (contre – 47.3 % il y a un an) selon les données de l’Observatoire Crédit Logement CSA. Le ralentissement du marché habituel en août a simplement atténué la reprise, qui reste vigoureuse.
La BCE et la baisse des taux directeurs, un cadeau inattendu !
La BCE a surpris les marchés en septembre en annonçant une nouvelle baisse de ses taux directeurs, la seconde en 2024. Le tout après 10 hausses consécutives. Cette décision marque un virage significatif dans sa politique monétaire, après une période de resserrement intense.
Le taux de refinancement est désormais fixé à 3,65 %, tandis que le taux de dépôt atteint 3,5 %. Une décision qui devrait avoir des répercussions positives sur le marché du crédit immobilier. Les conditions auxquelles les banques se prêtent entre elles et, par conséquent prêtent aux acheteurs, vont donc en théorie encore s’améliorer.
- Les banques devraient pouvoir proposer des taux plus avantageux aux emprunteurs, plus encore si les baisses continuent.
- Le volume de transactions immobilières, actuellement à un niveau historiquement bas, pourrait connaître une reprise.
- Les experts prévoient une baisse continue des taux de crédit immobilier dans les prochains mois, dans la foulée de cette annonce, avec un marché plus détendu entre offre et demande.
Le taux moyen des crédits immobiliers pourrait atteindre 3,2 % d’ici la fin de l’année, contre 3,62 % en août 2024 (3,60 % pour l’accession dans le neuf, 3,64 % pour l’accession dans l’ancien). L’Observatoire Crédit Logement CSA anticipe de son côté un taux de 3,25 %.
Négocier à la fois le prix du bien et les conditions du crédit, cela (re)devient donc possible avec un marché qui s’ouvre clairement. Une excellente nouvelle.
Le bon moment pour acheter ?
Une convergence entre les taux qui baissent et les prix qui ont baissé, voilà un signal positif… qui détermine le bon moment pour acheter ? La situation actuelle du marché immobilier français présente des opportunités intéressantes, il faut le reconnaitre.
- Les prix se stabilisent au niveau national, avec des baisses modérées dans certaines grandes villes. Cette situation offre plus de prévisibilité aux acheteurs. Si vous avez l’habitude de surveiller les petites annonces, et de voir des fluctuations, cette « pause » est rassurante.
- L’augmentation des transactions et la réduction des stocks dans plusieurs villes indiquent une reprise progressive du marché, suggérant que les prix pourraient remonter à moyen terme. On ne va pas assister à des “soldes” sur le neuf comme l’ancien en permanence.
Considérant ces facteurs, le moment semble propice pour acheter. Les conditions actuelles offrent un bon équilibre entre des prix stabilisés et des conditions de financement favorables. La perspective d’une reprise du marché suggère que les prix pourraient augmenter dans le futur. Alors, même si les taux des crédits baissent, se positionner aujourd’hui et devenir propriétaire est pertinent.
Bien entendu, cette conclusion n’est pas réplicable partout. Il convient de bien analyser la situation selon les villes et les types de biens. Une analyse approfondie du marché local et de sa propre situation financière reste nécessaire avant de prendre une décision d’achat.
Pour cela, vous pouvez vous rapprocher de l’agence IN&FI Crédits dont vous dépendez. Avec des implantations partout en France, et un travail de terrain pour proposer des offres de crédit adaptées, nous connaissons les spécificités à l’échelle d’une ville ou d’un quartier. Si la situation est aujourd’hui idéale pour votre dossier, ou qu’il soit au contraire plus utile de patienter, nous pouvons vous apporter notre éclairage en toute indépendance. Sollicitez-nous et demandez un rendez-vous sans plus attendre.