Les envies d’achat immobilier repartent à la hausse
ActualitésLes intentions d’achat immobilier des ménages ont retrouvé leur niveau du début de l’année 2022. On songe à nouveau à acheter sa résidence principale, une résidence secondaire, ou encore à réaliser un investissement locatif. Une bonne nouvelle ? Oui. Revoir ce niveau d’intérêt de la part des ménages comparable à celui que l’on constatait avant le déclenchement de la guerre en Ukraine et les remontées de taux décidées par la BCE, c’est un signe fort de reprise potentielle.
Acheter, un projet qui revient parmi les envies des Français
Les Français sont à nouveau passionnés par l’immobilier, ou du moins affichent une vraie attirance, comme lorsque les conditions de crédit étaient encore qualifiées d’exceptionnelles. Le frein du niveau des taux continue à perdre en importance. L’amélioration des conditions de financement joue un rôle clé, mais ce n’est pas tout.
Il faut dire que plusieurs éléments sont venus ces derniers mois pour apporter quelques garanties aux candidats à un emprunt immobilier.
- Le ralentissement de l’inflation tout d’abord. L’indice des prix à la consommation n’a augmenté (que) de 1,1 % sur un an en France au mois de septembre. Calculé sur un mois, l’indice a même reculé de 1,2 % (après +0,5 % en août) selon l’Institut national de la statistique (Insee) qui évoque la plus forte baisse depuis… 1990 !
- Le recul des taux de crédits ensuite, c’est certain. Depuis l’inflexion à la baisse fin 2023, le taux moyen des crédits immobiliers a d’abord reculé rapidement au 1er semestre de 4,20 % à 3,65 %. Une nouvelle phase de diminution des taux des crédits immobiliers s’est amorcée en septembre 2024.
- Enfin, l’offre bancaire est maintenant plus dynamique. Les banques accueillent les candidats à l’achat et disposent d’une plus grande souplesse pour mener à bien les dossiers, grâce au desserrement des taux directeurs et des contraintes qui sont imposées.
Le point de retournement du marché des crédits immobiliers a été franchi en février. Et, depuis, le pouvoir d’achat s’améliore. Plusieurs études le confirment : on peut, à nouveau, acheter un peu plus grand à budget équivalent dans certaines grandes villes. Car la variable centrale du secteur, les prix de l’immobilier, est aussi en recul.
Sur une année, les prix ont reculé de 3,8 % en France. Plus précisément avec – 4,1 % pour les appartements et – 3,5 % pour les maisons. Ces chiffres communiqués par la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) marquent la plus forte baisse depuis 15 ans. Le fameux “pouvoir d’achat immobilier” n’a pas retrouvé son niveau le plus favorable. La forte augmentation des prix des dernières années contraint encore trop à devoir se tourner vers de petites surfaces. Mais la tendance est à l’amélioration. Il faut s’en réjouir dans un secteur de l’immobilier et de la construction en grande difficulté depuis maintenant plusieurs années, tant à cause de facteurs liés à la finance (conditions HCSF, taux) que des facteurs conjoncturels (coût des matières premières, confiance en l’avenir, économie sous pression).
Est-ce le moment de se préparer à un achat en 2025 ?
Le marché de la production de nouveaux crédits reprend des couleurs ! L’Observatoire Crédit Logement / CSA le confirme : “Dans un contexte d’amélioration régulière des intentions d’achats de logements, cette baisse (des taux des crédits immobiliers) a permis au marché de consolider sa reprise, en bénéficiant notamment du recul du taux de refinancement de la BCE (4 % décidés le 12 septembre) et de celui des taux d’usure”.
Le taux moyen, toutes durées confondues, est passé sous sa valeur de septembre 2023, à 3,54 % en septembre 2024 contre 3,98 % une année auparavant. Certes, nous sommes encore loin des 1,11 % vus en décembre 2019, mais les conditions de financement s’améliorent. Ce n’est pas une prophétie mais bien une réalité.
Les candidats à l’achat, dont vous faites peut-être partie, sont plus nombreux. Alors, si vous êtes dans ce cas, et que vous avez une envie d’immobilier, c’est le moment de se préparer. De bien se préparer. Comment ?
- En réalisant, si vous ne l’avez pas déjà fait, une étude de votre capacité d’emprunt. Il s’agit d’une étape préalable qui vous permet de mieux qualifier votre dossier auprès des vendeurs en ayant déjà une simulation de la somme que vous pouvez emprunter pour acheter. De plus en plus d’agences immobilières imposent cette étude préalable de financement pour faire visiter des biens.
- Si vous vous êtes déjà positionnés sur un bien immobilier, ou si vous avez déjà une idée assez précise de ce que vous souhaitez acheter, c’est le moment de faire une simulation. Votre courtier IN&FI Crédits de proximité peut effectuer plusieurs scénarii auprès de différentes banques partenaires, pour vous aider à avoir une vision de la mensualité à rembourser et du coût total du crédit.
Les conditions d’accès à l’immobilier s’améliorent, tant sur le plan du financement que du prix au mètre carré. Alors, pour profiter au mieux de cet environnement positif, il faut soigner tous les aspects. Cela passe évidemment par le choix du meilleur taux, des meilleures conditions et aussi de l’assurance emprunteur qui correspond à votre projet personnel.
Primo-accédants, actifs, retraités, composer votre prêt immobilier sur mesure est indispensable. Contactez sans plus attendre les conseillers IN&FI Crédits. Vous avez forcément une agence proche de chez vous.