In&Fi Crédits : Un courtier tout à vous.

Après le Livret A, l’investissement locatif est le placement préféré des Français

L’investissement immobilier est le deuxième placement préféré des Français. Avec ou sans l’utilisation d’un dispositif de défiscalisation, en utilisant la puissance de la location meublée ou encore de la location saisonnière ou tout simplement la location nue, les Français sont nombreux à choisir cet investissement. Pour se constituer un patrimoine et/ou générer des revenus. Mais dans un contexte de forte inflation et avec des prix de l’immobilier élevés, le Livret A continue de faire de la résistance.

La hausse de la rémunération du Livret A, un coup de pouce bienvenue !

C’est le Livret A le placement préféré des français depuis de nombreuses années. Les encours sont toujours très élevés. Plus de 535 milliards d’euros avec 20 milliards d’euros collectés sur les trois premiers mois de l’année 2023 sur le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS).

Depuis le relèvement du taux de rémunération à l’été 2022, la collecte a été plus forte. Mais, c’est surtout le passage à 3% en février qui a encore dopé ce placement. Plusieurs analystes parlent même d’un véritable effet psychologique, le taux de 3% amenant les ménages à privilégier un dépôt bancaire sur livret lorsqu’il faut faire un arbitrage. Le Livret A peut encore accueillir l’argent de beaucoup de Français. Fin 2021, seulement 8% d’entre eux étaient en effet au plafond (22 950€).

L’assurance-vie pourrait être le produit le plus victime de cet engouement pour le Livret A. Avec une rémunération très souvent moins attractive et une fiscalité contraignante, associée à un manque de liquidité, l’assurance-vie ne peut maintenant pas toujours compter sur sa performance pour attirer. Et l’immobilier ? 3% sur un livret sécurisé et liquide, il faut avouer que cela a de quoi séduire pour celles et ceux qui veulent limiter leur prise de risque et ne pas avoir à gérer un bien. Et pourtant…

Une hausse de la rémunération du Livret A qui ne « suffit pas »

Le Livret A, rémunéré actuellement à 3% (depuis le 1er février 2023) ne permet pas de protéger votre épargne de l’inflation. C’est une réalité. En un an, le Livret A est passé d’un taux de 1 à 3%, mais avec une inflation plus élevée, ce placement ne permet pas de compenser la hausse du coût de la vie. Placer de l’argent sur un Livret A reste plus intéressant que de laisser des sommes sur votre compte courant. Mais la rémunération apportée n’est pas suffisante.

La rémunération des placements inférieure à l’inflation peut vous servir de signal pour agir. Comment ? En investissant dans l’immobilier.

  • Selon votre situation, et en ayant déjà une épargne de précaution, vous avez intérêt à limiter vos réserves d’argent sur des supports peu rémunérateurs et à choisir en complément des supports à long terme ;
  • Si vous n’avez pas d’immobilier dans votre portefeuille de placements, vous pouvez vous intéresser à l’investissement locatif en direct ou à la pierre-papier (SCPI) ;
  • Enfin, avec un déséquilibre actuellement observé entre l’offre et la demande sur le marché de l’immobilier, il existe de réelles opportunités d’investir (passoires thermiques à rénover avec des aides, logements neufs très performants, etc.).

Réaliser un investissement locatif, ce n’est pas pour vous ? Peut-être que, comme une grande partie des Français, vous pensez manquer de moyens pour passer à l’action[1]. Ce n’est peut-être pourtant pas le cas.

Utiliser le levier du crédit pour financer un investissement locatif

L’objectif d’un investissement locatif est de se constituer à terme un patrimoine et des revenus réguliers grâce aux loyers. C’est la relative stabilité du marché de l’immobilier dans le temps qui permet de se projeter avec un rendement locatif et un retour sur investissement en fonction du montant investi et du loyer pratiqué.

Mais se lancer dans un investissement locatif, cela demande un effort financier. Vous n’avez pas assez d’argent sur vos produits d’épargne pour acheter un appartement ou une maison à mettre à louer ? Pas de problème. L’investissement immobilier est le seul placement de capital que les banques acceptent de financer à crédit. Contrairement à l’achat d’actions en bourse ou à l’investissement sur des produits purement financiers, l’investissement immobilier peut être partiellement ou totalement financé avec un prêt bancaire.

Vous pouvez ainsi utiliser l’effet de levier du crédit et démultiplier votre pouvoir d’achat en devenant propriétaire d’un bien mis en location que vous remboursez progressivement grâce aux loyers.

Comment savoir si vous pouvez investir ? En vous tournant vers des banques ! Pas seulement votre banque actuelle mais bien plusieurs banques afin de comparer les taux et les conditions. La meilleure solution pour gagner du temps et accélérer la démarche en centralisant votre demande consiste à passer par les services d’un courtier en crédit immobilier comme IN&FI Crédits.

Notre équipe de conseillers monte pour vous un dossier et sollicite plusieurs banques partenaires pour obtenir des solutions de financement spécialement adaptées à l’investissement locatif. Vous pouvez directement avoir des offres de banques qui connaissent ce type de montage, et ainsi éviter les rendez-vous inutiles avec votre conseiller bancaire qui ne maîtrise pas ce type de placement.

Utilisez dès aujourd’hui le formulaire de contact IN&FI Crédits ou sollicitez votre agence de proximité pour en savoir plus.

[1] 48% des Français évoquent cette raison dans une étude publiée par Masteos, société spécialisée dans l’investissement locatif clé en main, en partenariat avec Harris interactive et Toluna citée ici.





















Parlez-nous de votre projet

A chaque situation sa solution. Nos courtiers à vos côtés pour lancer votre projet.
Découvrez nos solutions
Localisations

Nos agences

Avec 120 localités dans toute la France, trouver votre agence IN&FI Crédits devient simple comme bonjour !
Rechercher une agence
Recrutement

Rejoignez-nous

Vous avez tout pour être un atout. Franchisé ou candidat, faites grandir nos équipes !
Consulter les offres