QUELLE STRATÉGIE POUR RENÉGOCIER VOS PRETS ?

Votre pouvoir d’achat peut être considérablement réduit si vous devez faire face à des remboursements de crédits trop importants. Changement de situation professionnelle ou familiale, difficultés passagères, accumulation non maitrisée de crédits renouvelables, … vous avez les moyens de renégocier vos prêts pour faire baisser vos mensualités.

Utilisez la souplesse de vos contrats d’emprunts : lorsque vous ne souhaitez pas vous lancer dans un rachat ou une renégociation d’emprunts, vérifiez en premier lieu si vos contrats sont modulables. Certains contrats prévoient notamment la possibilité de reporter vos échéances en fin de remboursement (2 ou 3 mensualités pour un crédit à la consommation, et parfois jusqu’à 12 mensualités reportées dans le cas d’un credit immobilier). Votre contrat peut aussi prévoir un allègement des mensualités. Si le report est total : vous n’aurez à vous acquitter que du montant des assurances. En revanche, si le report est partiel, vous devrez payer des intérêts en plus du montant des assurances pendant la période de suspension des mensualités.

Tentez une négociation pour aménager votre dette : Si aucune souplesse d’aménagement n’est prévue dans votre contrat, vous pouvez cependant vous rapprocher de votre conseiller financier, ou du gestionnaire de votre prêt, pour négocier une adaptation des conditions de remboursement. Il vous faudra alors faire inscrire les modalités négociées (allègement ou report des échéances) dans un avenant au contrat.

Faites appel au juge d’instance pour obtenir un délai : Lorsque vous faites face à une situation grave (licenciement, divorce, accident de la vie…), vous pouvez également vous adresser au juge d’instance pour demander un report ou un échelonnement de votre dette. Sachez cependant que ce report ne pourra pas excéder deux années supplémentaires. Le juge peut néanmoins décider que ce report soit accompagné d’une dispense des intérêts supplémentaires. Par ailleurs, si vous disposez de revenus suffisants, il pourra également demander une réduction du montant de vos mensualités plutôt qu’une interruption des remboursements.

Optez pour la renégociation de prêt ou le rachat de vos crédits : Si vous avez souscrit des crédits renouvelables à des taux variables souvent très élevés (parfois jusqu’à 20% et +), vous avez également la possibilité de les transformer en crédits à taux fixes. Certains établissements prêteurs vous proposent cette opportunité qui vous permettra de faire baisser considérablement le coût de vos emprunts.
Par ailleurs, lorsque vos mensualités commencent à surpasser vos capacités de remboursement, vous pouvez faire racheter vos crédits par un établissement prêteur qui le remplacera par un seul emprunt à taux plus avantageux. La durée de remboursement sera certes allongée, mais vous profiterez d’une baisse considérable de vos charges de remboursement mensuelle. Les conseillers In&Fi Crédits sont des interlocuteurs privilégiés pour vous aider à réaliser cette opération dans les meilleures conditions.

Trouver un conseiller In&FI pour renégocier votre prêt immobilier : cliquez ici