FRANCOIS HOLLANDE ET LE PTZ+

Particulièrement utile aux primo-accédants, le ‘Prêt à Taux Zéro Plus‘ a subi des modifications qui en limitent la portée ces derniers mois. Qu’adviendra-t-il de ce PTZ + sous la présidence de François Hollande ? Le nouveau gouvernement prévoit une évolution qui pourrait avantager les futurs acquéreurs…

Lors de sa campagne, François Hollande insistait sur la nécessité de revaloriser les avantages du PTZ + : nouvelles conditions de ressources, élargissement du dispositif à la classe moyenne, augmentation du montant du prêt, si le programme est suivi, il pourrait représenter une aide importante pour les souscripteurs.

Rappelons que ce dispositif de prêt à taux zéro avait été largement atténué par les dernières réformes, avec notamment la suppression du PTZ + pour les achats de biens anciens. Des dispositions qui n’étaient pas faites pour faciliter l’acquisition sur un marché où les prix immobiliers n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. Les ménages éligibles au PTZ + disposaient d’une aide diminuée. Quant aux classes moyennes, elles se voyaient exclure en raison du nouveau plafonnement de revenus. Résultat, au début de l’année 2012, les demandes de PTZ + avaient très fortement chuté.

Le président François Hollande souhaite rendre la mesure ‘soutien’ de nouveau attractive, notamment auprès des ménages modestes mais aussi auprès des jeunes et des classes moyennes sans patrimoine familial. Ainsi, le plafond de revenus pourrait être rehaussé et la somme prêtée par l’État augmentée.

En revanche, on ne sait pas encore si le PTZ + 2013 sera de nouveau disponible pour les biens anciens. La suppression du PTZ+ pour financer l’achat d’un bien immobilier dans le parc ancien a exclu de nombreux ménages qui n’ont pas les moyens d’acheter un logement neuf. Cependant d’ores et déjà, dès le 01 juin 2012, le dispositif de soutien sera de nouveau disponible pour les logements anciens sous réserve que l’acquisition soit assortie de travaux de rénovation. En toute logique, dans les prochains mois, François Hollande devrait prolonger cette ouverture du PTZ + à tous les logements anciens.