CRÉDIT IMMOBILIER : LES BANQUES DESSERRENT LES TAUX

Bonne nouvelle pour les futurs emprunteurs ! Au mois de mars, plus de 80% des banques ont baissé leur taux de prêts immobiliers. Une politique commerciale offensive qui pourrait favoriser vos projets d’acquisition d’autant que les prix de l’immobilier eux-mêmes sont également en baisse.

Qu’on se le dise : Le marché immobilier est favorable aux futurs acquéreurs. D’une part la baisse de la demande entraine avec elle une diminution du prix des biens proposés et d’autre part les taux d’emprunt proposés par les établissements bancaires bénéficient d’une politique commerciale offensive. Les taux fixes ont ainsi profité d’une baisse de 0.12 % en moyenne au mois de mars.

83 % des banques ont appliqué cette stratégie. Quant aux établissements qui n’ont pas revu à la baisse leurs taux, ils ne les ont pas non plus augmentés. Une situation qui ne s’était pas rencontrée depuis près d’un an. Les conditions d’emprunt restent donc très favorables si vous souhaitez devenir propriétaire.

Cette politique de baisse des taux s’explique aisément. D’une part les banques ont bénéficié de conditions de refinancement exceptionnelles auprès de la BCE (1000 milliards d’euros à 1%) et d’autre part, politique commerciale oblige, elles n’ont pas le choix au vu des perspectives d’un marché immobilier qui pourrait voir baisser le nombre de transactions de 15 à 20%. “Il y a environ un tiers d’acheteurs en moins par rapport à l’année dernière”, constate Sébastien de Lafond, le président et fondateur de MeilleursAgents.com. Si les banques souhaitent signer le même nombre de crédits qu’en 2011, elles s’appliquent à proposer des taux attractifs pour séduire une nouvelle clientèle.

C’est donc le moment de vous rapprocher de vos conseillers In&Fi Crédits. Ils vous aideront à faire jouer la concurrence entre les banques pour profiter à plein de leur stratégie commerciale actuelle. Par ailleurs, en plus de négocier pour vous les meilleures conditions d’emprunts, ils seront à vos côtés pour constituer un dossier de demande de prêt ayant le plus de chances d’aboutir.