Les tendances des prix de l’immobilier pour 2012

L’IEIF, l’Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière, vient de publier une étude sur les prix de l’immobilier pour les trois prochaines années. D’après son analyse, le prix des biens devrait connaître une baisse assez importante sur l’ensemble du territoire français et cette tendance s’annonce durable.

 

Si l’on se réfère à cette étude de l’Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière (IEIF), les trois prochaines années seront marquées par un mouvement de baisse à l’échelle nationale, qui pourrait voir les prix des logements revenir à leur niveau de l’année 2005.

Elaboré avec le soutien du groupe Gecina et de la fondation Dauphine, le modèle établi par L’IEIF étudie deux scénarios :

– Premier cas de figure, un scénario avec une probabilité de 75% : la croissance économique stagne en 2012, accompagnée d’une stabilisation des taux d’intérêt et d’une baisse de 15 % des mises en chantier de logements neufs comme du nombre de transactions dans l’ancien. Dans cette hypothèse, l’institut prévoit une stabilisation des prix en 2012, suivie de baisses de 3 % en 2013 et 5 % en 2014.

– Deuxième option, scénario dit « alternatif », dont la probabilité est estimée à 25 % : La France connait en 2012 une récession économique avec une croissance qui chute de -2%, des taux d’intérêts en hausse de 1%, et une chute de 20% des mises en chantier et des ventes dans le neuf. Dans ce scénario plus pessimiste, l’IEIF estime que le prix des biens immobiliers baisserait de 2 % en 2012, 5 % en 2013 et encore de 7 % en 2014.

    Pierre Schoeffler, senior advisor de l’IEIF et auteur de l’étude, précise que « toute simulation est entachée d’une marge d’erreur, qui s’accroît considérablement dans le cas de simulations à long terme. Cependant, la tendance est vraisemblablement à une baisse durable…».

    A toute chose malheur est bon, si les vendeurs risquent de voir leur bien se déprécier, les acheteurs auront en revanche de nouvelles opportunités pour devenir propriétaire. D’autant qu’ils pourront profiter des atouts offerts par les courtiers en crédits In&Fi pour favoriser le montage financier de leurs investissements à venir.