TAUX DIRECTEUR DE LA BCE A 1% : QUEL IMPACT POUR LES EMPRUNTEURS ?

Les prévisions de croissance pour 2012 ayant été revues à la baisse (de 1,3 à 0,3 %), la Banque Centrale Européenne a pris au début du mois de décembre plusieurs mesures pour préserver la fluidité des marchés. Parmi celles-ci, la baisse surprise de son principal taux directeur à 1 %.

Quelles seront les incidences de ces annonces pour les emprunteurs ?

Face aux menaces qui pèsent sur l’économie européenne, la Banque Centrale Européenne a pris des mesures exceptionnelles pour préserver la valeur de l’euro, soutenir le crédit et inciter les banques à acheter de la dette :

  • La Baisse de son taux directeur de 0.25% pour le réduire à 1%.
  • L’allongement des durées de refinancement de trois mois avant 2008 à 36 mois dès décembre 2011.
  • L’assouplissement des critères d’éligibilité des titres apportés en garantie.
  • La réduction de 2 % à 1 % du coefficient de réserve obligatoire des dépôts des Banques commerciales.

Comme le rappelle Pascal Beuvelet, président du réseau de courtiers In&Fi Crédits, « Ces décisions devraient dans un premier temps alléger les conditions de refinancements des banques commerciales. En effet, les banques, toujours en perte de confiance les unes envers les autres, utilisent la facilité de dépôt auprès de la BCE plutôt que les transferts interbancaires.»

Ces mesures s’accompagneront-elles d’une baisse des taux de l’emprunt ?

Chez In&Fi Crédits nous estimons qu’il n’y aura aucune baisse des taux fixes pour les crédits immobiliers. Au mieux les taux resteront inchangés mais il est probable qu’ils augmenteront car les banques sont confrontés à la nécessite de renforcer leurs marges. En revanche, le taux Euribor à trois mois est déjà en baisse. Cette tendance baissière représente une bonne nouvelle pour les emprunteurs. Combinée à une hausse des crédits à taux fixes, elle permet de rendre plus attractif le recours à des montages mixtes, associant taux fixe et taux variable capé.

N’oublions pas que les taux du pret immobilier restent toujours très attractifs après ces deux années de baisse. Aujourd’hui, il est possible d’obtenir un prêt immobilier sur 18 ans à 3.91%, et en passant par un courtier, tel que les conseillers In&Fi Crédits, vous pouvez même obtenir un taux de 3.45% pour un dossier de qualité.