Baisse surprise du taux directeur de la BCE

bce-taux directeur

Economistes et marchés s’attendaient à une action de la Banque Centrale Européenne (BCE) pour aider les pays en difficulté de la zone euro, mais pas forcément une réduction des taux dès ce mois-ci. Pourtant dès jeudi 03 novembre, à la surprise générale, Mario Draghi, le nouveau directeur de la BCE annonçait la baisse de son principal taux directeur à 1,25 %, contre 1,5 % précédemment.

Cette baisse de 1.5% à 1.25% du taux directeur de la BCE est une excellente nouvelle

pour les emprunteurs. Le taux directeur est en effet l’outil premier dont dispose la BCE pour influer sur l’octroi de crédits et contrôler l’évolution des prix en zone euro. Diminuant le coût du refinancement des banques sur les marchés financiers, sa réduction devrait permettre aux établissements de crédit de ne pas relever leurs barèmes de prêts immobiliers, voire de les abaisser pour certains profils.

Mario Draghi, successeur de Jean-Claude Trichet à la présidence

de la Banque Centrale Européenne (BCE), a également abaissé de 25 points de base ses deux autres taux directeurs, à savoir le taux de dépôt au jour le jour, qui est désormais de 0,5 % contre 0,75 % précédemment, ainsi que son taux de prêt marginal, passé à 2 % contre 2,25 % auparavant.

Après plusieurs baisses successives consécutives à la crise financière des subprimes,

le taux directeur avait été fixé à 1 %, son plus bas niveau historique. Pendant près de deux ans, la BCE avait maintenu le taux à des niveaux très bas avant de le relever en avril à 1,25 %, puis en juillet à 1,5 %. La crise de la dette des états a mis fin à ce cycle de durcissement monétaire, et finalement incité Mario Draghi, à choisir de nouveau un mouvement baissier cinq mois à peine après la dernière hausse du taux directeur.

Dans les prochaines semaines, les banques et les établissements de crédits devraient répercuter sur leurs barèmes cette baisse du taux directeur. Vos conseillers In&Fi Crédits vous permettront d’évaluer toutes les opportunités afin de financer au mieux votre acquisition de logement. Consultez-ces experts du crédit dès les premières étapes de votre projet d’installation.