Les atouts du prêt 1% employeur – 1% logement

label de l'indice notarial

Lorsque vous êtes salariés d’une entreprise de plus de 10 personnes, vous voyez chaque mois sur votre fiche de paie le prélèvement d’une cotisation « 1% patronal ». Aussi appelé 1% employeur (ou 1% logement), cette cotisation vous donne droit à deux types d’avantage fixés librement par l’employeur: des locations à des taux préférentiels ou des prêt au taux de 1,5% environ hors assurance.

Qui peut bénéficier du prêt 1% Employeur ?

Votre travail dans une entreprise vous donne droit à des avantages immobiliers puisque votre employeur participe, par l’intermédiaire de cotisations, au financement de logements. Ainsi, tous les salariés des entreprises de plus de 10 salariés peuvent bénéficier des avantages liés au prêt 1%. L’employeur doit cependant respecter des priorités entre chacun des salariés (en fonction de leurs salaires ou de leur situation familiale, notamment).

Quelles sont les modalités en cas d’acquisition d’un logement ?

Premier point, il vous est possible de bénéficier de plusieurs prêts 1% pour des projets différents: achat d’un logement et d’un terrain par exemple. Vous pouvez aussi l’utiliser pour réaliser des travaux d’amélioration de votre logement. Deuxième point à retenir, le prêt 1% ne peut pas être votre prêt principal. C’est un emprunt de complément qui n’excédera pas 20% du prix du logement en cas d’acquisition immobilière. Ce montant est fixé librement par votre entreprise. Troisième point, le prêt 1% employeur est un emprunt qui offre des conditions de taux particulièrement avantageuses qui peuvent varier de 0% à 2%. C’est donc un prêt économique que vous pouvez réaliser sur une période de 5 à 20 ans.

Et pour des travaux d’amélioration de ma résidence principale ?

Pour l’amélioration de votre logement, vous pouvez envisager une aide équivalente à 50% du prix de revient final des travaux. En revanche, le prêt ne peut dépasser 9.600 euros par logement pour les personnes dont les ressources sont inférieures ou égales à 60% des plafonds fixés pour bénéficier d’un prêt à taux zéro. Si vos ressources sont supérieures à ces plafonds, le montant de l’emprunt ne pourra pas dépasser les 8.000 € (Par arrêté du 28 décembre 2001).

Comment l’obtenir ?

Vous devez en faire la demande auprès de votre entreprise ou de l’organisme qui a reçu sa contribution 1% employeur (OCIL, APEC, GIC, GIPEC.). Il vous sera possible de faire cette demande pour financer votre résidence principale (habitée pendant au moins huit mois par an), mais aussi celle de vos ascendants ou descendants (ou ascendants et descendants de votre conjoint).

Bon à savoir : le prêt 1% représente un avantage qui n’est pas lié au contrat de travail. En clair, si vous quittez l’entreprise, votre emprunt en cours reste opérationnel. N’hésitez pas à vous rapprocher de vos conseillers In&FI Crédits pour savoir comment utiliser au mieux les différents avantages du 1% proposé par votre entreprise.