Vers une unification du ptz + et de l’éco ptz ?

Prêt à taux zéro plus - éco-ptz

Lancé le 1er janvier dernier, le Prêt à Taux Zéro Plus (PTZ universel) a su trouver son public. Le 200 000ème PTZ + vient en effet d’être signé le mardi 12 juillet 2011, à peine six mois après son intronisation. Conforté dans ses objectifs de 380 000 souscriptions à la fin de l’année, le gouvernement envisage de le faire évoluer en regroupant ce dispositif avec l’éco PTZ, qui favorise les travaux d’économie d’énergie.

D’après la ministre de l’Ecologie et du Logement,

Nathalie Kosciusko-Morizet, le nouveau Prêt à Taux Zéro + a parfaitement répondu aux attentes du gouvernement, notamment en facilitant l’accession à la propriété dans certaines zones. Selon les derniers chiffres dévoilés par le ministère de l’Ecologie, 40% des PTZ+ auraient ainsi été utilisé pour financer un achat immobilier en zone A et B1 (les plus tendues). A titre de comparaison, en 2010 l’ancien prêt à taux zéro affichait une part de marché de 34% sur ces zones. Le ministère estime donc que le PTZ+ « constitue un outil adapté à la réalité des territoires ». Pourquoi alors ne pas le modifier pour augmenter encore son efficacité ?

Première piste d’évolution : Regrouper les deux dispositifs,

PTZ+ et l’Eco PTZ. Mesure phare du Grenelle de l’environnement, l’Eco PTZ permet en effet de financer des travaux d’économies d’énergie à hauteur de 30 000 euros suivant les améliorations concernées. Associé au PTZ +, il pourrait contribuer lui aussi à favoriser l’accession à la propriété dans le bâtiment ancien.

Autre possibilité de changement : Une réévaluation du montant

et de la durée du PTZ + accordé aux ménages. Benoist Apparu, Secrétaire d’Etat au Logement, se montre prêt à accepter les réclamations des promoteurs, qui souhaitent augmenter le pourcentage du différé en réduisant la durée.

Dans tous les cas, pour ne pas troubler les futurs acquéreurs,

aucun changement ne devrait survenir avant le début de l’année 2012. Vous pouvez donc toujours profiter du PTZ + tel qu’il a été défini au début de l’année. Une opportunité que les conseillers In&Fi Crédits vous aideront à exploiter au mieux en vous aidant à monter votre dossier de financement dans les meilleures conditions.