La hausse des taux du crédit immobilier se poursuit

Hausse des taux des prêts immobiliers

En 2010, les taux des crédits immobiliers ont baissé de façon continuelle pour atteindre des niveaux historiquement bas. Depuis novembre 2010, les taux remontent de façon continue mais la hausse s’est ralentie au deuxième trimestre 2011. Le niveau des taux du crédit restent cependant très avantageux pour investir dans un bien immobilier plutôt que d’investir en or par exemple.

 

Les records de taux de crédit les plus bas ont été battus

plusieurs fois sur l’année 2010. Pour un crédit immobilier souscrit en octobre 2010, on relevait des taux de 3.15% sur 10 ans, 3.40% sur 15 ans, 3.60% sur 20 ans et 3.80% sur 25 ans. Les meilleurs dossiers parvenaient même à obtenir des taux inférieurs à 3% sur les courtes durées.

 

Depuis novembre 2010, les taux des prêts sont remontés

à un rythme moyen  de 10 points de base par mois. Au cours du 2ème trimestre 2011, le rythme de hausse s’est ralenti pour s’établir à 5 points de base par mois. D’après une étude de l’Observatoire Crédit Logement/CSA publiée début juillet, Les taux des prêts immobilier se sont ainsi établis en moyenne à 3,86% en juin 2011 contre 3,82% en mai et 3,67% en mars.

 

Les taux sont donc à présent revenus au niveau de septembre 2009, ou encore à celui de l’été 2006, lorsque le marché immobilier était en pleine croissance.

Lors de sa réunion de juillet 2011,

la Banque Centrale Européenne (BCE) a relevé de 0,25 % son taux directeur le portant à 1,50 %. Anticipée par le marché, cette seconde hausse depuis le début de l’année fait remonter le taux directeur à son niveau de mars 2009. Conséquence pour l’emprunteur : les taux d’intérêt du crédit devrait continuer à s’élever. En effet, le taux de la BCE impacte directement le niveau des taux d’emprunt car c’est en se prêtant mutuellement de l’argent que les banques vont ensuite pouvoir accorder des prêts à long terme aux particuliers.

 

Les taux actuels du crédit immobilier restent cependant très avantageux.

Si vous souhaitez devenir propriétaires, les conseillers In&Fi Crédits sont à votre service et négocient pour vous avec les établissements préteurs afin de vous faire bénéficier des taux les plus intéressants. En plus de vous conseiller sur les aides dont vous pourrez profiter dans votre région (Prêt aidé, Prêt à Taux Zéro Universel, etc…), ils vous aideront à choisir la bonne durée d’emprunt pour obtenir un emprunt parfaitement adapté à votre cas particulier.