QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES D’UN PRET PERSONNEL ?

A l’heure de la réforme entamée sur les crédits à la consommation, il est important d’identifier les différents crédits existants. Avec des modalités souvent différentes de celles du crédit revolving par exemple, le prêt personnel, ou prêt perso, est un crédit à la consommation qui présente de nombreux avantages pour financer ses projets.

En premier lieu, rappelons que le prêt personnel est un crédit classique amortissable qui correspond à un montant accordé dans le cadre d’un projet affecté : automobile, moto, loisirs, travaux, etc. En pratique, c’est un prêt remboursable sur une durée fixe et prédéfinie qui permet de financer une acquisition déterminée. Dès que l’organisme préteur donne son accord et après expiration du délai légal de rétractation de 14 jours, la somme est versée en une fois sur le compte de l’emprunteur qui peut en disposer en vue d’effectuer l’achat pour lequel le crédit a été consenti.

Quels sont les montants concernés ?

Dans l’intérêt des emprunteurs, les organismes financiers proposent un montant en fonction du projet à financer : voiture neuve, voiture d’occasion, travaux, loisirs, etc…. Les remboursements s’effectuent mensuellement, selon une mensualité fixe prédéfinie sur une durée choisie au moment de la souscription du prêt avec l’organisme financier. Ces mensualités intègrent le remboursement du capital, des intérêts, ainsi que l’assurance facultative. Il est parfois possible de rembourser son prêt personnel classique par anticipation gratuitement jusqu’à 21 500€. Au delà de ce montant, des frais sont généralement appliqués.

Le coût d’un prêt personnel ?

Le taux d’intérêt ou TEG (taux effectif global) est dit fixe car il ne peut pas être modifié par l’organisme en fonction du taux directeur de la banque centrale. Il est défini lors de la souscription et restera fixe sur toute la durée du prêt. Le coût total de l’emprunt est connu au moment de la souscription du crédit personnel. Il dépend du montant emprunté, de la durée de remboursement du crédit choisie, du TEG et des frais de dossier.

Conseils d’expert : Il est important de bien définir son besoin car le prêt personnel perd une partie de ses avantages lorsqu’il devient « pluriel ». En effet, l’emprunteur qui en souscrit plusieurs, devra payer plusieurs fois les frais. De plus, il risque d’obtenir un taux inférieur pour un emprunt plus important que pour plusieurs « petits » prêts personnels.