CAPACITE D’ENDETTEMENT : DE QUOI S’AGIT-IL ?

Les offres de prêts, les garanties, les taux effectifs ou globaux, de nombreux paramètres doivent être comparés lorsque l’on souhaite mener à bien son financement. La capacité d’endettement est également un critère très important.

Elément incontournable d’un dossier de crédit, la capacité d’endettement, ou capacité de remboursement, correspond au montant de la mensualité qui pourra être versée, compte tenu des charges et des revenus de l’emprunteur. Cette donnée servira non seulement à déterminer le niveau des mensualités mais également la durée de l’emprunt.

D’un point de vue bancaire, la capacité d’endettement ne doit pas excéder un tiers des revenus du ménage. En pratique, la bonne question à se poser, est combien je peux verser chaque mois sans oblitérer mon budget. Il faut aussi vérifier « le reste à vivre » c’est-à-dire la somme minimum indispensable pour palier à ses charges fixes en fonction de la composition du ménage, car en cas de difficultés, l’emprunteur risque de se retrouver en situation de surendettement ; c’est à dire dans l’impossibilité de faire face à l’ensemble de ses dettes.

Heureusement, il existe des solutions pour l’optimiser sans altérer la santé de ses finances. Ainsi, avant de se lancer dans une acquisition immobilière par exemple, vos clients peuvent consulter les courtiers en crédits In&Fi qui les conseilleront au mieux vers une solution de regroupement (restructuration) ou de rachat de crédits. La restructuration consiste à regrouper un ou plusieurs crédits déjà existants par un seul et unique crédit, à un taux moins élevé, sur une durée plus longue, en adéquation avec les revenus de l’emprunteur. Opter pour un regroupement de crédits permet donc de baisser ses mensualités, d’assainir son budget et ainsi d’améliorer son pouvoir d’achat et sa capacité d’endettement. Cette solution permet de consolider un dossier en vue d’une demande de prêt.

Consultez les agences In&Fi Crédits en amont d’un projet vous permet d’obtenir l’ensemble des éléments financiers et notamment la capacité d’endettement afin de préparer au mieux le dossier de vos clients.