CREDIT HYPOTHECAIRE, COMMENT CA MARCHE ?

Prêt d’acquisition classique ou prêt de trésorerie, le prêt hypothécaire offre de nombreux avantages aux propriétaires ou futurs propriétaires. Pour vous, Inandfi Crédits rappelle les caractéristiques de cet emprunt spécifique.

Le prêt hypothécaire est un prêt bancaire garanti par une hypothèque qui peut être prise sur un bien déjà possédé par l’emprunteur ou sur un logement qu’il projette d’acquérir. Le bien proposé en garantie sera de préférence une habitation, mais cela peut également être un commerce ou des bureaux. Par ailleurs, la propriété en nom propre de l’hypothèque reste préférable. Les biens en indivision, démembrés ou en SCI limitant les options quant au choix des partenaires bancaires.

Le crédit hypothécaire peut être un crédit d’acquisition classique ou un crédit de trésorerie. Quelle qu’en soit l’utilisation, la destination des fonds sera cependant demandée par la banque et l’emprunteur devra la justifier. Dans tous les cas, il est important de noter que le prêt hypothécaire est un prêt notarié. A l’instar des prêts d’acquisitions, le notaire remet les fonds lors de la signature de l’acte.

La quotité détermine le montant maximum du prêt octroyé. Il s’agit du pourcentage de la valeur du bien objet de la garantie et cela peut varier de 50% à 100 % de cette valeur, suivant les établissements prêteurs. Quant aux remboursements, comme pour tout prêt traditionnel, le prêt hypothécaire génère des remboursements qui peuvent être amortissables ou in fine, à taux variable ou à taux fixe.

En cas de vente du bien objet de la garantie, le crédit se trouve soldé par la vente du bien et le prêteur est remboursé. Dans ce cas l’hypothèque est levée lors de la vente, mais elle peut aussi être transférée sur un autre bien, si l’établissement prêteur l’accepte, afin que le crédit soit prolongé.

N’oubliez pas : Disposant d’accords privilégiés avec un grand nombre d’établissements préteurs locaux, les experts d’In&Fi Crédits sont à la disposition de vos clients pour les conseiller et les orienter vers les solutions de prêt hypothécaire les plus avantageuses sur leur région.