CREDIT IMMOBILIER : LES TAUX SE STABILISENT

Après avoir connu une baisse continue depuis le troisième trimestre 2008, les taux sont en passe de se stabiliser. On constate peu de changement par rapport au mois de décembre 2009, et la stabilité des taux se confirme à l’exception des longues durées (30 ans et plus).

Tant que la Banque Centrale Européenne maintient son taux directeur à 1%, les taux de crédits immobiliers ne devraient pas varier. Pour ce début 2010, les emprunteurs qui souscrivent un crédit immobilier sur une durée de 20 ans ont accès à des taux de 3,65%, hors assurance. En revanche, sur une durée de 30 ans, le taux passe la barre des 4% pour atteindre 4,15%.

La situation est toujours très favorable pour acheter son bien immobilier et cela devrait continuer au moins jusqu’à la fin du premier trimestre 2010. On observe d’ailleurs une légère hausse du prix des biens dans les grandes agglomérations. Sur le dernier trimestre 2009, une vingtaine de grandes villes présentaient une augmentation des prix supérieure à 1%. Comme par exemple à Toulouse, où la hausse atteignait les + 7,38%. Les baisses consécutives à la crise financière semblent donc s’atténuer : le retour des acheteurs entraine une hausse des prix dans les zones les plus demandées. Peut-être l’annonce d’une embellie durable sur le marché de l’immobilier ?