Immobilier : bientôt un nouveau label pour la performance énergétique

label quali granelle

En partenariat avec l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le gouvernement souhaite mettre en place un label unique et officiel pour la performance énergétique des logements. Ce nouveau label baptisé « QUALI GRENELLE » devrait aider prochainement les propriétaires à choisir les entreprises les plus performantes pour réaliser leurs travaux d’économie d’énergie.


Le Grenelle de l’environnement avait fixé des objectifs en matière de rénovation énergétique  du parc immobilier français. Pour y répondre, le gouvernement souhaite favoriser la réalisation des travaux de rénovation auprès des particuliers. Actuellement, un crédit d’impôt développement durable et un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) constituent les deux principales mesures incitatives. Cependant, elles semblent insuffisantes au regard des objectifs établis : une réduction de la consommation d’énergie de 38% d’ici à 2020. Le gouvernement prévoit donc de développer l’information des particuliers en mettant sur pied un nouveau label « QUALI GRENELLE » qui sera attribué aux entreprises appliquant les directives du Grenelle de l’environnement.

Ce label unique « Quali Grenelle » devrait entrer en vigueur dès le mois de novembre 2011. Les particuliers pourront le découvrir au salon international de la construction BATIMAT, du 7 au 12 novembre prochain à Paris.

agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie

Elaboré par l’ADEME, cette certification a été pensée pour sensibiliser les particuliers aux enjeux de la qualité des réno vations énergétiques, mais également, selon Pierre-Yves Appert, directeur du pôle Ville et territoire durables de l’ADEME, pour « leur donner un point de repère simple en vue d’identifier les entreprises qualifiées».

Autre point important et qui intéresse directement les emprunteurs : le futur label « Quali Grenelle » devrait avoir une influence sur l’éco-PTZ et sur le crédit d’impôt développement durable.

Pierre-Yves Appert précise même qu’ « à terme, il devrait conditionner l’obtention des aides liées aux travaux d’économie d’énergie ». Les entreprises Labelisées pourraient ainsi avancer un argument de taille pour séduire leurs clients, et de leur côté, les particuliers bénéficieraient d’un financement optimisé en faisant appel uniquement aux entreprises certifiées Quali-Grenelle.