Crédit immobilier : la baisse des taux se poursuit

En publiant son indicateur des taux des prêts immobiliers pour le 3e trimestre, l’ANIL, l’Agence Nationale d’Information sur le Logement constate que “La baisse des taux se poursuit pour le quatrième trimestre consécutif”

Rappelons qu’après avoir fortement augmenté depuis 2006, pour atteindre un niveau moyen de 5.15% en octobre et en novembre 2008, les taux du crédit immobilier ont commencé à descendre dès le mois de décembre 2008 (5.01% de moyenne). Depuis, les taux n’en finissent plus de baisser, notamment pour suivre la réduction des taux de la BCE.

L’indicateur de l’ANIL suit la fourchette des taux usuellement pratiqués par les principaux réseaux bancaires. Il étudie les taux des prêts au logement les plus significatifs sur une durée de 15 ans (prêts conventionnés PAS, prêts achat ancien sans travaux à taux fixe et à taux variable). La baisse constatée par l’Anil concerne les taux variables et aussi les taux fixes, qui avoisinent désormais les 4% pour les bons dossiers.

“Les barèmes à taux fixes sont maintenant revenus à un niveau proche de ceux du milieu de l’année 2006. Cela signifie que pour les établissements de crédits, la compétition pour les parts de marché l’emporte à nouveau sur la préoccupation de reconstitution des marges.”, d’après l’ANIL.

Avec un taux de la BCE inchangé, les prévisions sur les taux immobilier en 2009 se confirment. Le taux moyen d’un crédit immobilier devrait se stabiliser autour de la barre des 4% sur la fin de l’année 2009.