Crédits à la consommation : Comment choisir !

Pour faire des économies, il est important de choisir un crédit à la consommation adapté à la nature de son achat. In&Fi Crédits revient sur les trois grands types de prêts à la consommation auxquels vos clients peuvent faire appel : Le prêt personnel, le prêt affecté, et le crédit revolving (renouvelable).

Le prêt personnel : de l’argent sans justificatifs sur une durée courte !

En règle générale, le crédit ou prêt personnel est accordé sans justificatifs et pour une durée relativement courte (de trois mois à cinq ans). Son montant doit être inférieur ou égal à 21 500 euros et ses remboursements s’effectuent par des mensualités constantes. Le prêt personnel est le plus souvent utilisé pour financer des projets de vacances, des voyages, des travaux, ou encore pour régler ses impôts. Attention, le prêt personnel n’est lié à aucun contrat d’achat. Si par exemple, l’un de vos clients souscrit un prêt personnel en vue d’acquérir un meuble et qu’il rencontre des soucis avec cette commande (délai de livraison, meuble abimé, etc.), il devra commencer à rembourser son prêt personnel même si son meuble n’est pas installé au milieu du salon.

Le prêt affecté : lié à un contrat d’achat.

Le prêt affecté, ou prêt lié, est accordé pour l’acquisition d’un bien précis ou d’une prestation déterminée. Ce type de crédit est associé à un contrat d’achat. Les remboursements débutent à la livraison du bien. Si la vente ne se réalise pas (produit indisponible, etc.) ou encore si le crédit est refusé, les contrats de vente et de crédit seront annulés. En résumé, pour le prêt personnel et le prêt affecté, l’emprunteur connait à la signature du contrat le coût du crédit, la durée et le montant des échéances. Le prêt affecté possède en plus une garantie supplémentaire en cas de vente non réalisée.

Le crédit revolving : des précautions à prendre !

Le crédit revolving (crédit permanent, crédit renouvelable) est une somme d’argent créditée sur un compte par chèque ou par virement. Une carte de crédit est généralement proposée pour effectuer les achats. Ce type de crédit n’est lié à aucun contrat de vente. Attention : Le crédit révolving ou crédit permanent est le plus onéreux : Le TEG appliqué au crédit renouvelable est en moyenne de l’ordre de 21% et la durée de remboursement est calculée en fonction du montant de l’échéance.

Pour bien choisir entre ses différents modes de financement, In&Fi Crédits offre à vos clients un conseil de proximité. Orientez-les vers les experts en solutions crédits qui sauront leur éviter tous les pièges du crédit à la consommation. Des spécialistes qui connaissent parfaitement les solutions à disposition dans leur région de résidence.