Eco Prêt à taux zéro : ce qu’il faut savoir

Disponible depuis le 1er avril 2009, l’Eco-prêt à Taux Zéro incitera les propriétaires à faire des travaux afin de réduire leurs émissions de CO2 et leurs dépenses énergétiques. In&Fi Crédits revient sur les avantages et les inconvénients de cet Eco Prêt à Taux Zéro, acteur du développement durable.

L’éco PTZ et ses avantages

Premier avantage, l’éco prêt à taux zéro est par définition un prêt ne générant aucun intérêt d’emprunt. Deuxième avantage, l’éco PTZ est disponible sans aucunes conditions de ressources. Chacun peut donc en bénéficier et cela quel que soit le montant de ses revenus. En outre, le remboursement de cet emprunt peut s’opérer sur une durée de 10 ans (avec des mensualités maximum de 250 euros), et certaines banques proposent également un remboursement sur 15 ans. Enfin, l’Eco PTZ concerne des sommes non négligeables puisque son montant maximum peut atteindre jusqu’à 30 000 euros empruntés à taux zéro !

Un Crédit Travaux avec quelques restrictions…

En revanche, l’Eco PTZ concerne seulement les logements construits avant le 1 janvier 1990. Il ne présente donc aucune utilité pour les propriétaires qui font construire ou qui projettent l’acquisition d’un logement neuf. D’autre part, les conditions d’octroi obligent à réaliser au minimum deux catégories de travaux : isolation de la toiture, isolation des façades (interne ou externe), remplacement des fenêtres, portes d’entrée et portes-fenêtres, installation d’un système performant de chauffage ou de production d’eau chaude (pompe à chaleur, chaudière à condensation, pilotées par un programmateur) et utilisation d’un générateur d’eau chaude à énergie renouvelable (capteurs solaires). Le texte de loi définitif a même ajouté à cette liste en dernière minute, les travaux de réhabilitation des systèmes d’assainissement non collectifs par des dispositifs ne consommant pas d’énergie. Les propriétaires qui réalisent deux de ces travaux peuvent prétendre à un emprunt à taux zéro dont le montant ne peut dépasser 20 000 euros, à partir de trois, le montant de l’éco prêt peut atteindre 30 000 euros.

Malgré ces quelques limitations législatives, l’Eco Prêt à Taux Zéro représente une opportunité pour vos clients d’autant plus que les travaux concernés peuvent avoir été commencés depuis le 1er mars 2009. Les conseillers In&Fi crédits sont à leur disposition pour les conseiller au mieux en vue de l’obtention rapide d’un ECO PTZ qui facilitera la mise en œuvre de tous leurs projets.