In&Fi aide vos clients à bien gérer leur crédit relais

Un Crédit Relais est toujours accordé pour une durée déterminée et assorti d’une échéance. Dans la plupart des cas, la vente du premier bien immobilier permet de rembourser le Crédit Relais avant cette date. Cependant, si le bien n’est pas vendu quand le Crédit Relais arrive à échéance, l’emprunteur peut se trouver confronté à une situation difficile. Les conseillers In&FI Crédits sont des interlocuteurs privilégiés pour atténuer ces risques.

Actuellement, les risques du Crédit Relais sont augmentés …

Lorsque le marché de l’immobilier se porte bien, vos clients peuvent prendre un Crédit Relais en toute tranquillité : le premier bien immobilier est vendu rapidement et la banque est remboursée dans un délai de 3 à 6 mois, avant l’échéance du Crédit Relais (qui varie de 1 à 2 ans). En revanche, quand l’emprunteur a acquis un nouveau bien immobilier mais qu’il ne parvient pas à vendre son ancienne maison, il se retrouve face à une situation difficile car la banque exige le remboursement de son crédit à la date prévue. Cette situation peut entraîner un recouvrement par voies contentieuses et une inscription au fichier des incidents de remboursement sur les crédits aux particuliers (FICP). Ainsi en 2008, près de 30 000 familles ont été menacées de saisies immobilières.

In&Fi Crédits accompagne vos clients pour leur éviter le pire.

Dans tous les cas, il est recommandé de surveiller attentivement la mise en vente du premier bien immobilier. Si cette vente s’avère difficile, vos clients devront peut-être adopter une autre stratégie ; par exemple baisser le prix ou améliorer la présentation du bien. Face à l’augmentation des cas de contentieux l’année dernière, la FBF (fédération bancaire française) a mis en place fin 2008 un code de conduite que les organismes bancaires se sont engagés à suivre : Amélioration de l’information en amont de la demande de crédit relais, suivi préventif avec un contact systématique six mois avant l’échéance, recherche de solutions personnalisées, … ces engagements collectifs aident vos clients à mieux gérer leur Crédit Relais dans un contexte de retournement du marché immobilier. Dans ce contexte, les courtiers In&Fi Crédits sont des interlocuteurs privilégiés pour vos clients. D’une part, en participant à leur information complète pour leur éviter une situation difficile ; d’autre part, en étant à leur côté pour la recherche de solutions : renégociation de la durée du Prêt Relais, Rachats de Prêts, Prêts Hypothécaires,… Les conseillers In&Fi sont capables d’étudier toutes les possibilités si la vente du premier bien ne s’opère pas à temps.