Actualités

Quelles sont les caractéristiques du crédit relais ?

caracteristiques du pret relais

Vous souhaitez financer l’acquisition d’une maison ou d’un appartement en utilisant les fonds obtenus par la revente de votre logement actuel ? Dans ce cas, souscrire un crédit relais permet de faire le relais entre l’achat de votre nouvelle propriété et la vente de votre bien. Très utile, le crédit relais présente cependant un risque si la revente du bien ne s’opère pas dans les temps.

Comment fonctionne un crédit relais ?

Le crédit relais est un crédit à court terme sur 6 mois à 1 an, voire 2 ans en cas de renouvellement. Contrairement au crédit immobilier classique qui est remboursé par échéances régulières, le montant emprunté en crédit relais se rembourse en une seule fois à l’issue de la vente du logement ou à défaut à l’échéance. Seuls les intérêts et assurances sont remboursés mensuellement au cours du prêt. Le capital emprunté ne diminuant pas, ce crédit présente donc un coût un peu plus élevé qu’un crédit classique. Par ailleurs, la somme que vous pourrez emprunter dépend de la valeur de votre bien actuel. En général, les banques vous prêteront entre 60 et  80% du prix estimé.

Les précautions à prendre en cas de prêt relais

En premier lieu, il faut se souvenir que la vente de votre bien doit être rapide, car à l’échéance, vous devrez rembourser votre crédit relais. Il faut donc s’attacher à ne pas surestimer le prix du logement mis en vente. Dans le cas contraire, vous pourriez être perdants si vous n’avez pas de propositions d’achat et que votre bien ne se vend pas. Plus vous vendrez vite, et moins le crédit relais pèsera sur vos finances.

Il existe une solution intermédiaire plus souple qui vous permet de ne pas avoir de date butoir pour la revente de votre bien. Elle consiste à associer votre crédit relais à un prêt principal (crédit relais adossé). Ce crédit peut ainsi financer la différence entre la vente de votre ancien logement et l’acquisition du nouveau. Lorsque vous vendez, la somme s’impute sur le nouvel achat comme un remboursement anticipé d’une partie du crédit et cela sans pénalités.

Enfin n’oubliez pas : Les taux appliqués pour un crédit relais varient grandement d’un établissement bancaire à l’autre. Les courtiers en crédits, tels que les spécialistes d’In&FI Crédits, vous permettront de faire jouer la concurrence.