Surendettement, des solutions existent !

Le surendettement des ménages est de plus en plus récurent, accentué par la prolifération des crédits qui présentent des taux à la limite du taux usuraire. Le gouvernement prend plusieurs mesures pour lutter contre ces crédits à la consommation excessifs. De son côté, In&Fi Crédits propose son expertise unique en regroupement de prêts, afin d’assainir les trésoreries de vos clients, en vue d’une acquisition immobilière par exemple.

Vers une meilleure régulation des crédits

En 2009, de nouvelles mesures gouvernementales devraient permettre d’accompagner les laissés pour compte du système financier. Après le projet de loi du sénateur Marini pour une meilleure régulation des banques, de leurs offres de crédits et des taux, le gouvernement renforce sa lutte contre le surendettement. Cette fois-ci c’est au tour de Martin Hirsch, haut commissaire aux solidarités actives, d’affronter le problème. Selon ses termes : « On se donne six ou huit semaines pour faire un texte qui ne soit pas de l’habillage, ni cosmétique, mais qui donne un coup de frein au crédit toxique et un coup d’accélérateur au crédit responsable ».

Des crédits à la consommation à la limite du taux usuraire.

En tête des « crédits toxiques » viennent les crédits renouvelables ou « revolving » qui constituent 23,9 % du volume global de crédits à la consommation. Près de 10 % des Français ont recours à ce type de prêts. Ces prêts sont d’ailleurs impliqués dans la plupart des dossiers de surendettement et certains ménages peuvent en cumuler jusqu’à 30 ou 40 ! Les chiffres expriment bien l’ampleur du problème. Ils illustrent également l’absence flagrante de contrôle dans l’octroi de ces prêts dont les taux sont supérieurs à 19 % dans près de la moitié des cas, atteignant parfois la barre des 20,7 %, à la limite du taux usuraire. Malheureusement, ces crédits à la consommation extrêmement couteux sont souvent la seule alternative pour les ménages les plus pauvres. Consciente de ce paradoxe, Christine Lagarde, ministre de l’Économie a souhaité réaffirmer la volonté du gouvernement de « préserver, sécuriser, élargir le champ d’application du crédit à la consommation » afin que celui-ci « soit raisonnable et responsable ».

La restructuration de prêts assainit les trésoreries.

Pour apporter enfin une solution, In&Fi Crédits est l’un des experts en restructuration de prêts. Cette solution permet de regrouper l’ensemble des crédits en cours en un seul, avec une mensualité unique. Vos clients peuvent ainsi retrouver un budget équilibré, simplifier leur gestion et disposer de nouvelles capacités d’emprunt. Selon les cas, la mensualité après opération peut être réduite jusqu’à 50-60% par rapport à la situation antérieure. En plus d’assainir la trésorerie de vos clients, le regroupement de prêts leur permet de financer de nouveaux projets, tels que l’acquisition d’un bien immobilier, avec un crédit supplémentaire intégré dans l’enveloppe du prêt.