Les nouveaux avantages du PEL 2011

Dès le 1er mars 2011, le Plan d’Epargne Logement (PEL) présentera de nouvelles caractéristiques afin de lui redonner de l’attrait pour les futurs acquéreurs. Découvrez les nouveaux avantages de ce dispositif destiné à faciliter la constitution de votre apport personnel  pour préparer un prêt immobilier…

 La réforme du PEL s’attache en premier lieu à modifier le taux de rémunération. Désormais, il sera indexé sur les taux d’intérêt du marché et devra être réactualisé chaque année. De plus, il ne pourra plus descendre en dessous de 2,5%.

En second lieu, à la clôture du PEL, le taux de crédit accordé sera de 1,7% supérieur au taux de rémunération.

La réforme implique également des changements sur le régime fiscal du PEL : les prélèvements sociaux auront lieu désormais chaque année.

 Par ailleurs, la prime d’Etat sera accordée en cas de réalisation d’un prêt d’au moins 5 000 euros. Le montant de cette prime sera évalué en fonction des performances énergétiques du bien immobilier. Actuellement de 1525 €, elle sera réduite à 1000€ dans le cas d’une acquisition d’un bien immobilier énergivore. Le PEL devrait donc contribuer à favoriser le développement d’un habitat à Basse Consommation d’énergie (logement BBC).

Ce nouveau PEL au taux de rémunération réévalué chaque année avec un minimum de 2,5% se révèle plus avantageux pour les épargnants. Une opportunité à envisager si vous souhaitez optimiser le financement de votre futur bien immobilier. Parlez-en avec votre conseiller In&Fi Crédits !