Premier baromètre des relations Banques – TPE/PME

La Fédération bancaire française (FBF) a lancé un baromètre, réalisé par l’IFOP, afin de mieux connaître les relations que les TPE/PME entretiennent avec les banques et de mieux comprendre leurs attentes. La première édition de ce baromètre souligne que 83 % des chefs d’entreprise ont une bonne image de leur banque et 78 % sont satisfaits du conseiller de clientèle qui gère leur compte professionnel. En matière de crédit, la majorité des dirigeants des TPE/PME (68 %) “n’ont jamais rencontré de refus pour financer un projet”. De même, 90 % des chefs d’entreprise n’ont pas “vécu concrètement de durcissement des conditions d’accès au crédit depuis le début de la crise financière”. Par ailleurs, le baromètre révèle que les dirigeants de TPE/PME nourrissent de grandes attentes à l’égard de leur banque. Ils souhaitent qu’elles les aident sur leurs nombreuses problématiques : gérer les délais de paiement (39 %), accompagnement sur le plan patrimonial (37 %) ou encore dans les domaines juridiques et fiscaux (36 %). Ainsi, les TPE/PME recherchent dans leur banquier un véritable partenaire. Elles choisissent leur banque en fonction de la proximité géographique (53 %), de la qualité du relationnel (49 %) et de la capacité à s’adapter à leurs besoins (35 %).