Le regroupement de crédits : pour qui ? quel intérêt aujourd’hui ?

Le regroupement de crédits concerne tous ceux dont le montant des recettes ne permet pas de faire face aux dépenses. Il intéresse également tous ceux qui ont des actifs et qui veulent obtenir les moyens financiers pour améliorer leur trésorerie, faire des donations ou des investissements.

Pour beaucoup l’opportunité du regroupement de crédits est justifiée

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette situation ne concerne pas uniquement les ménages les plus modestes. A vrai dire, les catégories les plus touchées sont les fonctionnaires et les militaires qui, avec leur sécurité de l’emploi, ont tendance à s’endetter au-delà de la mesure. Viennent ensuite les professions libérales qui, pour d’autres raisons, majoritairement fiscales, se retrouvent confrontés à des dettes très lourdes. (RSI, Impôts, etc…)

Chaque cas est particulier et nécessite une étude spécifique

Aussi, pour chacun, le courtier réalise un audit complet de sa situation de trésorerie. Le courtier fait un inventaire exhaustif des dettes (impôts, loyers, crédit immobilier, crédits conso etc..) afin d’établir un comparatif avec ses revenus mensuels.

L’objectif final est de regrouper toutes les dettes et de proposer pour les payer la souscription d’un seul et unique crédit avec une seule mensualité. Ce nouveau crédit sera d’une durée allongée de façon à ce que la mensualité soit cohérente avec les capacités de remboursement. Il sera donc au final plus cher mais, avec cette technique financière, un endettement supérieur à 40 % et plus des revenus peut revenir à un niveau compatible avec les ressources. L’emprunteur retrouve du pouvoir d’achat et de l’espace financier dans la gestion de son budget.

L’avantage de la solution regroupement c’est qu’elle élimine le surendettement et permet de mieux faire face à la vie de tous les jours. L’étude d’une consolidation de dettes ne présente aucun risque pour l’emprunteur. Les courtiers sont tenus par la réglementation des Intermédiaires en Opérations de Banque et Service de Paiement (IOBSP). A ce titre ils ne peuvent prétendre à aucune rémunération tant que le crédit n’est pas débloqué.

Ainsi, chez In&Fi Crédits, il y a une totale transparence sur le coût de l’opération dont le montant de nos honoraires. En outre, nos obligations sécuritaires et prudentielles en matière de contrôle nous imposent de conserver nos préconisations sur un support durable.

Chez In&Fi nous avons deux préconisations.

La première c’est d’agir vite. Il s’agit de prendre une décision rapide. Nous vous donnerons un avis d’expert. Il ne faut pas attendre que la situation d’endettement empire. La deuxième c’est qu’ il ne faut rien cacher de la situation. Le courtier est comme un médecin, il doit connaitre tous les symptômes pour faire un bon diagnostic.