Quand doit-on regrouper ses crédits et ses créances ?

Le regroupement des crédits et dettes en un seul crédit et une seule mensualité est un outil de gestion de la trésorerie familiale. Hélas, dans la majorité des cas le regroupement est une décision contrainte lorsque les revenus ne permettent plus de faire face à l’ensemble des dépenses.

Il s’agit alors d’une situation très traumatisante qui se constate par des rejets de prélèvement, des chèques impayés, des saisies d’huissiers etc… Contrairement à ce que tout le monde pense les populations les plus concernées ne sont pas les plus démunies mais statistiquement :

  • Des fonctionnaires car la garantie de l’emploi leur permet d’emprunter plus facilement.
  • Des professions libérales et artisanales mises en difficulté à la suite de l’accroissement de la pression fiscale (Impôts, TVA, Sécurité Sociale, RSI etc…).

Quels crédits et quelles dettes peuvent être regroupées ?

Tous les prêts sont éligibles. De même, les loyers en retard, toutes les factures, les dettes à des tiers, les Impôts, la TVA, les pensions alimentaires etc… peuvent être intégrés dans un regroupement. Chez In&Fi Crédits nous regroupons à partir de 5 000 €.

Faut-il obligatoirement fournir des garanties ?

Non, il n’est pas nécessaire d’être propriétaire pour y avoir accès. Des établissements de crédits sont spécialisés dans le financement de dossiers des emprunteurs qui ne disposent pas d’un patrimoine immobilier à donner en garantie. Chez In&Fi Crédits une majorité de nos clients sont dans cette situation.

L’opération est toujours plus couteuse ?

Oui puisque l’objectif de l’opération est d’aboutir à des mensualités compatibles avec les revenus grâce à un étalement du montant global des créances en un seul crédit sur une période plus longue. La contrepartie est forcément financière. Le coût global sera forcément plus important compte tenu de la durée plus longue et d’un engagement plus élevé puisqu’il intègre tous les crédits, toutes les dettes et les frais.

Peut-il y avoir des frais cachés ? Lesquels et comment les débusquer ?

Il est Impossible qu’il y ait des frais cachés. Le regroupement de crédits est très strictement règlementé. Les banquiers spécialisés et les courtiers en crédits sont tenus à des obligations formelles de transparence, information et mise en garde. Il ne peut pas y avoir de regroupement sans la signature d’un mandat entre l’emprunteur et le courtier. Cette disposition est obligatoire. Toute infraction relève du pénal.

Les taux sont donc beaucoup plus élevés ?

Plus élevés oui parce que le risque est plus important. Cependant les banques n’ont pas la liberté d’appliquer les taux qu’elles veulent. Ils sont règlementés. Ainsi, actuellement, pour un regroupement qui comprend plus de 60% d’immobilier, le taux ne pourra pas dépasser 4,05% en fixe et 3,55% en variable.

Comment réussir votre regroupement dans les meilleures conditions ?

  • Agir vite. Ne jamais attendre les situations ultimes. Il faut savoir que le délai d’instruction d’un dossier est de l’ordre de 2 à 3 mois et plus s’il y a de l’immobilier.
  • S’adresser à un courtier In&Fi Crédits. Les dossiers peuvent être instruits à distance via internet.

Chez In&Fi Crédits nous sommes l’un des plus importants courtiers en regroupement de crédits. Nous disposons de l’intégralité des offres bancaires des 7 établissements de crédits spécialisés en regroupement. Nos taux de réussite sont parmi les meilleurs de France.