Renégociation de crédit et Regroupement de crédits : Ce n’est pas la même chose !

Pour commencer, il faut bien faire la différence entre renégociation de crédit (Sans S) et le regroupement de crédits (avec S), autrement appelé rachat de crédits ou RAC par les professionnels.

Dans le premier cas, celui de la renégociation, nous recherchons, pour un crédit immobilier déjà en utilisation, un nouveau crédit dans de meilleures conditions financières.

Dans le second cas, celui du regroupement, il s’agit de construire, pour un emprunteur dont les ressources ne sont plus en phase avec les dépenses, un prêt unique regroupant un ou plusieurs prêts et toutes ses dettes. Ce prêt sera donc d’une durée allongée, d’un coût financier plus élevé mais dont le remboursement mensuel sera compatible avec les ressources.

Le marché du rachat de crédits représente un montant de 17 milliards d’euros par an. Sur ce marché, 2 milliards sont intermédiés par les Intermédiaires en Opérations de Banque et Service de Paiement (IOBSP). Ce volume est en hausse, boosté par une situation économique difficile. Ainsi sur 5 ans près de 1 000 000 de ménages ont déposé un dossier de surendettement à la Banque De France.

Cet accroissement du nombre des emprunteurs en position de surendettement est une raison qui conduit de plus en plus de courtiers à s’intéresser à cette branche très spécialisée du courtage de crédits.

Mais attention, il faut être vigilant car tous les courtiers ne disposent pas de l’ensemble exhaustif des partenariats bancaires. C’est une condition essentielle pour garantir un service réellement optimisé à nos clients.

En effet, et c’est une spécificité du regroupement de crédits, le rachat de crédits et de créances est traité par des établissements de crédits spécialisés. Ces banques se sont réparties le spectre des multiples cas de surendettement et pour chaque cas, elles ont chacune construit leurs propres analyses de risque.

Autre particularité de ces établissements de crédits, commercialement, ils utilisent exclusivement le canal courtier. Aussi, leurs offres sont totalement inaccessibles par les emprunteurs.

Dans ce domaine très spécialisé du courtage, In&Fi Crédits dispose de tous les partenariats bancaires couvrant tous les aspects du regroupement de crédits.

Dans ce domaine très technique et spécialisé du crédit, nous nous enorgueillissons d’être le numéro 1 des courtiers généralistes.

 

Par Pascal Beuvelet, Président fondateur d’In&Fi Crédits