Taux de crédit immobilier : quelle évolution en 2011 ?

En 2010, les taux des crédits immobiliers ont baissé de façon continuelle pour atteindre des niveaux historiquement bas. Le niveau maximum de la baisse a-t-il été atteint ? Quelles sont les prévisions des spécialistes pour le début de l’année 2011 ? Voici quelques éléments de réponse…

Les records de taux de crédit les plus bas ont été battus plusieurs fois sur l’année 2010. Ainsi la plupart des taux d’emprunt ont atteint les records enregistrés en octobre 2005 ; Ils les ont même dépassés sur certaines durées. Ainsi pour un crédit immobilier souscrit en octobre 2010, on relevait des taux de 3.15% sur 10 ans, 3.40% sur 15 ans, 3.60% sur 20 ans et 3.80% sur 25 ans. Les meilleurs dossiers parvenaient même à obtenir des taux inférieurs à 3% sur les courtes durées et à 3.30% sur les autres durées.

Les taux vont-ils remonter en 2011? Même s’il est certain que la baisse ne pourra se poursuivre éternellement, il n’est pas dit que le niveau le plus bas ait-été atteint. En effet, les banques empruntent toujours à des taux exceptionnellement bas et elles continuent à se livrer une forte concurrence pour gagner de nouveaux clients. Cette situation favorise des conditions d’emprunt particulièrement avantageuses.

Pour étudier l’évolution des taux d’emprunt, l’un des indices déterminants à surveiller est le taux directeur de la BCE (Banque Centrale Européenne). Ce taux directeur reste à son plus bas niveau de 1 % depuis plusieurs mois.  Hors la BCE n’augmentera son principal taux directeur que dans le cas d’une forte inflation. De plus, elle reculera jusqu’au bout le moment de le faire afin de ne pas invalider les tendances de reprise économique actuelle. Il faut donc s’attendre à voir le taux de la BCE rester à 1 % pendant quelques mois même si une augmentation avant la fin de l’année 2011 est probable.

L’évolution des taux des crédits immobiliers en 2011 devrait donc légèrement repartir à la hausse mais rien ne laisse présager une augmentation importante. On pourrait même voir les taux baisser encore légèrement sur les premiers mois de 2011. En tout état de cause, vos conditions d’emprunt devraient donc rester très intéressantes durant cette prochaine année 2011. Une opportunité à saisir pour les acquéreurs!