Immobilier : lancement d’un nouvel indice des prix

Réforme du prêt à taux zéro, zonage modifié pour la loi Duflot, simplification des normes de construction… les nouvelles mesures gouvernementales pour relancer l’immobilier ne font pas l’unanimité auprès de tous les professionnels du secteur. En revanche, le nouvel indice des prix immobiliers est très attendu. Voulu pour pallier les carences des statistiques publiées par les notaires, cet indice permettra d’offrir une vision claire et fiable sur l’évolution des prix immobiliers partout en France.

A l’initiative de l’économiste Michel Mouillart, connu également pour avoir mis en place un baromètre retraçant l’évolution des taux du crédit immobilier, un nouvel indice des prix de l’immobilier s’apprête à voir le jour. Jusqu’à présent, Professionnels et acheteurs ne disposaient pas d’une base de données exhaustive et fiable. Auparavant, les seules données publiées se résumaient aux statistiques compilées par les notaires. N’offrant qu’une étude partielle du marché, l’état des lieux des notaires présente également l’inconvénient d’une vision décalée dans le temps car les chiffres sont publiés avec plusieurs mois de retard.

Michel Mouillart, professeur d’économie à l’université Paris X, entend répondre aux attentes des acteurs du marché avec ce baromètre baptisé « les prix de l’immobilier » (LPI). Dans la pratique, ce nouvel indice compilera l’ensemble des données réunies par les différents professionnels du secteur (les agents immobiliers, les banques, etc.). Le LPI présentera un panorama couvrant près de 35% du marché résidentiel, soit 280.000 transactions chaque année. Il sera publié mensuellement, pour offrir une vision du prix des logements à l’échelle nationale, régionale et locale.

L’évaluation permettra également de dissocier les prix des maisons de ceux des appartements, et prendra en compte l’avancée des transactions (signature définitive, compromis de vente, etc…). L’objectif étant d’offrir en plus d’un état des lieux exhaustif sur l’ensemble du marché, une vue précise sur l’histoire d’un bien immobilier.