Comment financer l’achat de votre voiture ?

A l’heure de la baisse des pouvoirs d’achats, chacun recherche des méthodes de financement avantageuses pour acheter sa voiture. Pour financer cette acquisition, vous avez le choix entre 4 options : le prêt personnel affecté, le crédit concessionnaire, le crédit ballon et la location avec option d’achat. Voici les caractéristiques et les avantages de ces modes de financement…

Le prêt personnel affecté bancaire

Un mode de financement proposé par les banques avec des taux très attractifs. C’est la méthode la plus simple et souvent la moins onéreuse. Comment évaluer le coût de cette opération ? Prenez en considération le taux, les frais de dossier, ainsi que les assurances facultatives. Proposé avec des mensualités constantes, ce type de crédit est également remboursable par anticipation sans pénalités si le solde restant dû est inférieur ou égal à 10 000 €. Notre conseil : éviter les crédits report, où le versement de la première mensualité est décalé de 3 ou 4 mois, car leur taux est souvent plus élevé que celui des prêts classiques.

Le crédit concessionnaire

Dans ce cas-là, un prêt vous est octroyé par un organisme de crédit proposé par le concessionnaire qui vend la voiture. Les taux de ce type d’emprunt sont généralement plus élevés que ceux des prêts personnels bancaires. Cependant, ces conditions d’emprunts dépendent aussi du modèle de véhicule et de la période de l’année. Selon les cas, on peut ainsi obtenir un financement parfois plus attractif qu’un crédit bancaire.

La location avec option d’achat (LOA)

Également proposé par le concessionnaire, ce mode de financement consiste en un contrat de location longue durée, au terme duquel vous pouvez acquérir votre voiture à un prix fixé en début de contrat. Ce montant correspond généralement au montant du dépôt de garantie versé à la souscription. La LOA permet également de restituer le véhicule sans avoir à l’acheter. Le loyer fixé dépendra du prix de la voiture neuve et aussi de la durée du contrat, du kilométrage annuel, ainsi que de l’apport initial mis en dépôt de garantie. A noter : Le locataire prend en charge l’entretien et les réparations et il devra être précautionneux quant à l’usage du véhicule.

Le crédit ballon

Proche de la location avec option d’achat (LOA), ce type de financement fixe un forfait kilométrique lors de la souscription du contrat et le prix de rachat s’établit en fonction du kilométrage. Avantage ? Les mensualités sont très peu élevées avec cette formule. Le principe restant le même que pour la LOA, à savoir qu’au terme du contrat, vous pouvez racheter le véhicule moyennant une somme définie au départ. A l’échéance, vous aurez le choix entre trois solutions : la restitution, le renouvellement avec une nouvelle voiture ou encore l’achat au comptant. C’est souvent une solution intéressante pour les personnes qui changent régulièrement de voiture, en moyenne tous les deux ou trois ans.