Achat immobilier : les records de prix en France

Avec à sa tête la ville de st-Tropez, le Top 5 des villes les plus chères de France en matière d’achat immobilier reste inchangé depuis l’automne 2013. Petit tour d’horizon des villes où l’acquisition immobilière est la plus chère et de celles où elle atteint des records de baisse…

Acheter un trois pièces neuf à Saint-Tropez ou à Cannes vous coûtera respectivement 825 000 et 750 000 euros. Ces deux villes sont les plus chères de France. Juste derrière, en troisième position, on trouve Paris où un T3 neuf s’acquiert aux alentours de 670 000 euros. Quatrième du podium, la ville de Levallois-Perret avec un prix de 650 000 euros, suivie de Boulogne-Billancourt où le prix du T3 est à 525 000 euros.

Les plus fortes augmentations de février concernent les villes de Divonne-les-Bains, Cannes et Levallois-Perret. En six mois, le prix moyen d’un trois-pièces à Cannes a augmenté de près de 19% et s’achète désormais aux alentours de 2,2 millions d’euros.

A l’inverse, quelles sont les villes les moins chères ?

La ville de Dunkerque dans le Pas-de-Calais arrive en tête des villes les moins chères du territoire, affichant un prix de vente moyen de 122 000 euros pour un T3. Evreux dans l’Eure, Fleury-Mérogis dans l’Essonne et Miramas dans les Bouches du Rhône offrent également la possibilité d’acquérir un Trois pièces neuf à moins de 150 000 euros.

On relève également une chute des prix notable dans les villes situées en périphérie des grandes agglomérations. Les 10 plus fortes baisses de prix sont observées à Eysines (-20 %) et Bègles (-13 %), deux communes situées en Gironde. En Haute-Savoie, deux villes présentent une très forte diminution : -10 % à Seynod où un programme de logements neufs importants a fait grimper l’offre et -15 % dans la commune de Reignier. La plus forte baisse est observée dans la ville d’Ecully (Rhône) avec -33 % de diminution du prix moyen des biens immobiliers neufs.

 

Sources : *baromètre trouver-un-logement-neuf