62% des français prêts à faire construire

Du 14 juin au 15 juillet 2013, lors du salon “Faire Construire Sa maison”, l’organisateur de Particuliers-à-Particuliers (PAP) menait une étude auprès des visiteurs sur le rapport entre les français et la construction. La rédaction d’In&Fi crédits en détaille pour vous les résultats.

Menée sur un échantillon de 900 visiteurs, l’étude montre que 61,8% des ménages français préfèreraient faire construire leur maison plutôt que d’acquérir un bien existant. Ceux qui souhaiteraient faire construire sont 88,5% à déclarer qu’il s’agirait d’une construction de résidence principale plutôt que secondaire (pour 8% d’entre eux). Quels sont les avantages de la construction pour les sondés? 41,4% déclarent qu’ils pourraient ainsi disposer d’un logement optimisé et fonctionnel, quand ils seraient près de 36,3% à choisir cette option pour bénéficier d’un grand choix de modèles de maison correspondants à leurs attentes particulières. Par ailleurs, ils sont 13% à déclarer que cette construction leur donnerait la possibilité de réduire leur consommation d’énergie.

L’étude permet également d’extrapoler les résultats pour déterminer le profil des français qui souhaitent faire construire. 53,6% d’entre eux ont en majorité entre 26 et 50 ans et 69,7% d’entre eux vivent en couple avec ou sans enfant.

Parmi les craintes des aspirants à la propriété, on note que 76% redoutent d’être victimes de malfaçons ou d’avoir affaire à un constructeur malhonnête, et 19% seraient inquiets à la perspective de dépasser leur budget initial.

Pour ce qui est de la manière dont les sondés imaginent leur propriété, on relève que 68,2% évoquent une maison traditionnelle avec jardin, quand 27,8% souhaiteraient faire construire une maison en bois. 37,9% verraient leur maison implantée en Ile-de-France, 21,1% dans le sud-Ouest et 20,6% la verraient plutôt installée dans le nord et le centre de la France.

Enfin, parmi les équipements plébiscités, c’est le jardin qui arrive en tête pour 61,8% des répondants. La seconde place étant occupée par la piscine et le garage que choisiraient en priorité 15% des sondés. Notons également pour conclure que 55,9% des français se verraient bien propriétaires d’une maison écologique et neutre en termes de consommation énergétique.


*Sources : batirama.com