RACHAT DE CRÉDITS : LES DOCUMENTS A FOURNIR

Le marché du rachat de crédits est très concurrentiel et c’est un avantage à exploiter. Vous pouvez ainsi profiter des taux actuels très bas pour mettre en concurrence les banques et les organismes préteurs afin d’obtenir les conditions les plus avantageuses pour votre rachat de crédits. Quelle que soit la solution trouvée, vous aurez à fournir certains documents particuliers afin de mettre en œuvre la procédure.

Dans un premier temps, durant la phase d’examen de faisabilité, les spécialistes du rachat de crédits n’exigent pas plus que des copies des différents éléments indispensables à l’établissement du dossier. Cependant, lorsque le rachat de crédits est théoriquement accepté par l’établissement, plusieurs documents originaux seront à produire pour démarrer la constitution de l’offre préalable de rachat de crédits.

La preuve de votre identité

Vous devrez fournir une photocopie des pièces d’identité (recto/verso), une photocopie de votre livret de famille et s’il y a lieu du contrat de mariage. En cas de séparation, le demandeur ajoutera une photocopie de la décision de justice définitive. Il faudra également joindre des pièces prouvant votre lieu de résidence, telles que des factures de téléphone ou EDF/GDF datant de moins de trois mois.

Les justificatifs de revenus

Ces pièces, qui prouvent vos revenus, diffèrent selon votre situation. Ainsi, le demandeur de rachat de crédits retraité devra par exemple fournir son dernier bulletin de pension. Lorsque vous êtes employé, vous devez produire les trois derniers bulletins de salaire ainsi que le bulletin de salaire du dernier mois de décembre pour prouver vos primes de fin d’année. Vous devrez également joindre un contrat de travail ou à défaut, une attestation de votre directeur garantissant un CDI et l’ancienneté de votre recrutement. Enfin, vous devrez ajouter vos deux derniers avis d’imposition et si vous recevez des aides, un justificatif de la caisse d’allocations familiales.

Par ailleurs, si l’emprunteur est en congé parental, une certification de l’employeur garantissant le jour de reprise du travail sera exigée, de même qu’une attestation sur l’honneur de la part du souscripteur attestant la date prévue pour la reprise du travail.  Quels sont les attendus pour un souscripteur non salarié ? Si vous êtes gérant de société, artisan, commerçant ou en profession libérale, vous devrez justifier de vos revenus en produisant vos trois derniers avis d’imposition assortis des trois dernières déclarations contrôlées 2035.

Enfin, lorsque le souscripteur est bénéficiaire de loyers, il devra également fournir la déclaration de revenus fonciers 2044, ainsi que le contrat de location concernant tous ses biens loués, les trois dernières quittances correspondantes, et l’original de la taxe foncière de chacun des biens mis en location.

Les documents bancaires et les justificatifs de prêts

les pièces bancaires à fournir sont les trois derniers relevés pour l’ensemble des comptes de l’emprunteur, sans oublier les Codevi, comptes épargnes, ou professionnels. La personne endettée doit également joindre un relevé d’identité bancaire. Par ailleurs, il faudra fournir les documents justifiants des prêts nécessaires à la réalisation d’un rachat de crédits, à savoir, les offres de prêt et tableaux d’amortissement pour vos crédits personnels et les offres de crédit (conditions générales et particulières) et tableaux d’amortissements pour vos prêts immobiliers. Dans le cas de prêts renouvelables, l’emprunteur devra également fournir ses derniers relevés de comptes et de cartes de paiement. Enfin, les emprunteurs propriétaires devront produire leurs titres de propriété complets, les taxes foncières correspondantes, et aussi une attestation d’assurance habitation, une attestation de la valeur du ou des biens immobiliers, ainsi que des photos récentes du bien mis en garantie.

Pensez-y : Assurez-vous du sérieux de l’établissement avant d’envoyer vos documents originaux. Toutes ces données sont très importantes et ne doivent pas être confiées à la légère.